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Newsletter 4/2015

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Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes heureux de vous présenter dans cette newsletter deux nouvelles publications du programme Jeunes et médias à l’intention des professionnels : le rapport d’évaluation de l’éducation et du tutorage par les pairs qui fournit des résultats utiles au domaine scolaire et au travail extra-scolaire, ainsi que la nouvelle brochure sur les compétences médiatiques permettant aux spécialistes en pédagogie curative, sociale et spécialisée de dresser un bilan de leur travail. Avec ces deux ouvrages, le programme Jeunes et médias donne de nouvelles impulsions aux milieux concernés et contribue à la mise en place d’un contexte et de pratiques favorables à la promotion des compétences médiatiques.

 

Bonne lecture !

Contenu

 

Point de mire

 

Actuel

 

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Point de mire

Rapport de recherche sur le potentiel de l’éducation et du tutorat par les pairs

L’éducation et le tutorat par les pairs sont considérés comme des approches fort prometteuses pour promouvoir les compétences médiatiques des jeunes. Le programme national Jeunes et médias a commandé une étude scientifique pour éclairer les facteurs de réussite et les enjeux liés à la mise en œuvre de ces approches. Le rapport de recherche qui vient de paraître a évalué le potentiel de l’apprentissage entre pairs et son utilité dans le développement des compétences médiatiques.

 

L’étude porte sur sept projets menés en Suisse, dans les écoles et dans le cadre de l’animation jeunesse en milieu ouvert. Ces projets visaient à élaborer des stratégies pour promouvoir les compétences médiatiques des jeunes de 12 à 18 ans en recourant à l’éducation et au tutorat par les pairs.

 

Le rapport publié en allemand, avec résumé en français, italien et anglais, comprend deux tomes. La version imprimée du rapport pourra être commandée à partir de septembre 2015 (Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, 3003 Berne, numéro de commande du tome 1 : 318.010.14/15.1d, numéro de commande du tome 2 : 318.010 14/15 2d).

 

>> vers la version électronique du rapport 

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Actuel

 

Brochure sur les compétences médiatiques dans les institutions pour enfants et adolescents

Les médias numériques occupent depuis longtemps une place centrale dans le quotidien des enfants et des adolescents. Les jeunes qui présentent des besoins spécifiques ne font pas exception. L’évolution de la technologie numérique est extrêmement rapide et pose un grand défi aux responsables et aux collaborateurs des institutions pour enfants et adolescents ayant des besoins spécifiques.

 

Pour pousser ces institutions à s’intéresser activement à cette problématique et les soutenir dans l’extension de leurs capacités d’action, le programme national Jeunes et médias a élaboré un guide en collaboration avec CURAVIVA Suisse et l’Ecole de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne (BFF). Ce guide offre aux responsables et aux collaborateurs des institutions pour enfants et adolescents présentant des problèmes spécifiques une vue d’ensemble des principaux champs d’action de la pédagogie des médias. La brochure propose également des questionnaires pour dresser un premier bilan et concrétiser les principaux champs d’intervention de la pédagogie des médias. Elle contient enfin d’autres informations et suggestions utiles.

 

La brochure «Promotion des compétences médiatiques dans les institutions pour enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques – Conduite de bilan» peut être téléchargée ou commandée gratuitement.

 

Exposition et formation sur le thème des vidéos réalisées sur mobile

L’exposition itinérante et interactive intitulée «Handyfilme – Jugendkultur in Bild und Ton» vise à transmettre des connaissances approfondies sur le thème des vidéos réalisées avec des appareils mobiles en présentant cet outil comme une ressource encourageant la créativité des jeunes au quotidien. Elle s’adresse aux jeunes, aux sociopédagogues, aux enseignants et à toutes les autres personnes intéressées. Adaptée pour les visites de groupes et gratuite, l’exposition est idéale pour les classes du degré secondaire I et II. Les bases de l’exposition sont issues d’un projet de recherche mené par l’Université de Zurich et la Haute école d’art de Zurich sur mandat du Fonds national suisse. L’exposition s’accompagne de formations adressées aux professionnels de l’encouragement scolaire et extrascolaire des jeunes. Celles-ci sont l’occasion de présenter les connaissances actuelles et des propositions sur la manière d’aborder le thème des vidéos réalisées via un appareil mobile.

 

Début : 13 octobre 2015 ; Lieux : Berne, Aarau, Zurich, Romanshorn, Engelberg, Bâle, Lucerne

Informations complémentaires : www.handyfilme.net

 

(image: © Peter Auchli)

Rapport du Conseil fédéral sur la protection des jeunes face aux médias désormais disponible en italien

La traduction italienne du rapport du Conseil fédéral «Jeunes et médias – aménagement de la protection des enfants et des jeunes face aux médias en Suisse» du 13 mai 2015 est disponible.

 

>> Télécharger le rapport (PDF)

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