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Newsletter 3/2017

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Chers lecteurs

Dans ce nouveau numéro, nous vous informons des derniers développements de notre projet national de prévention de l’extrémisme et de la radicalisation sur Internet, et nous vous présentons les résultats de recherches récentes, des projets de prévention et des offres d’information sur la promotion des compétences médiatiques, tous plus passionnants les uns que les autres. Le tout offrant un tableau aussi bariolé qu’un paysage automnal...

 

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un très bel automne.

Contenu

 

Point de mire

 

OFFRES ET PROJETS ACTUELS

 

RECHERCHE ET POLITIQUE : QUOI DE NEUF?

 

Manifestations

 

NOUVELLES DE L’OFAS

 

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Point de mire

 

Projets pilotes de prévention de la radicalisation sur Internet

L’OFAS soutiendra et évaluera quatre projets pilotes de contre-discours et discours alternatifs positifs contre la radicalisation sur Internet, sélectionnés parmi 13 propositions reçues dans le cadre d'un appel à projets. Ces projets, couvrant les trois principales régions linguistiques de Suisse, développeront des approches novatrices dans la prévention de l’extrémisme violent en Suisse. Au moyen de clips vidéos, d’images et de messages relayés sur les réseaux sociaux ou des plateformes web, les jeunes impliqués dans ces projets extrascolaires proposeront une lecture alternative à celle des discours de propagande radicale.

 

Le projet gegenNarrativ Winterthur mettra particulièrement l’accent sur l’approche par les pairs dans la lutte contre différentes formes d’extrémisme. Le projet #knowIslam expliquera de manière simple certaines notions de l’Islam et répondra aux questions des jeunes musulmans en allemand, en français et dans d’autres langues. #Swissmuslimstories soulignera, à travers des portraits de musulmans et musulmanes de Suisse alémanique, la diversité de leurs histoires personnelles selon leur provenance géographique, leur engagement religieux ou leur obédience. Enfin, PositivIslam formera une communauté de jeunes blogueurs musulmans et non musulmans en Suisse romande et Suisse italienne afin d’interagir avec d’autres jeunes sur des sujets d’actualité à l’aide de discours alternatifs.

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OFFRES ET PROJETS ACTUELS

 

Datak, jeu à but préventif avec fiche pédagogique pour les écoles

Datak, « jeu sérieux » sur la protection des données personnelles destiné aux jeunes dès 15 ans, reste dans la course pour différents prix. Déjà lauréat au début de l’année de la médaille du bronze du Best of Swiss Web, il fait partie des 20 finalistes du 5e Concours international de jeux éducatifs.

 

Pour les écoles, la RTS a fait réaliser une fiche pédagogique en quatre langues (d, f, i, e). Tout le matériel peut être téléchargé gratuitement à l’adresse http://datak.rts.ch/ecoles. Lancé par la RTS, Datak est soutenu par la plateforme Jeunes et médias.

Nouvelle rubrique web de Pro Juventute sur les jeux en ligne

Une nouvelle rubrique Internet de Pro Juventute (en allemand seulement) informe en détail les parents sur le monde des jeux vidéo et traite des sujets tels que genres de jeux, caractéristiques des jeux, plateformes de jeu, canaux d'achat, communautés de jeux, lignes directrices de protection de la jeunesse et conseils aux adultes.

 

Quatrième « freelance award »

136 équipes du degré supérieur en provenance de six cantons et du Liechtenstein ont présenté leurs idées pour le « freelance contest » 2016/17. Parmi celles-ci, des graphistes en formation ont sélectionné onze projets qu’ils ont développés quant au fond et à la forme, et réalisés professionnellement sous forme d’affiches et de petits films. Il en est ressorti des messages saisissants, présentés de façon créative, sur des sujets comme le cyberharcèlement, le sexting, le cybergrooming, les jeux, les médias sociaux, les jeux de hasard en ligne ou encore le smartphone.

« Ich kann was » : soutien à 82 projets d’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

Filmer et photographier, traiter des images, expérimenter dans des ateliers numériques, programmer des robots, composer des chansons et les travailler en studio, ou encore développer des jeux vidéo : il existe de multiples façons de transmettre les compétences numériques essentielles. L’initiative « Ich kann was! » de la Deutsche Telekom Stiftung a sélectionné dans toute l’Allemagne 82 projets d’animation enfance et jeunesse à qui accorder son soutien.

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RECHERCHE ET POLITIQUE : QUOI DE NEUF?

Étude sur la sexualité et les transactions sexuelles impliquant des jeunes en Suisse

La Haute école fribourgeoise de travail social (HETS-FR) a mené de 2015 à 2017 une vaste enquête auprès des jeunes suisses à propos des expériences sexuelles associées à un échange – financier, matériel ou symbolique. Dans cette étude financée par la Fondation OAK, les enjeux de la digitalisation des relations sociales sont abordés et les auteurs soulignent le rôle essentiel d’accompagnement des adultes. L’influence de la pornographie sur les comportements sexuels doit en revanche être relativisée.

Analyse de la littérature existante concernant l’impact de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes

Une analyse de la littérature publiée récemment par Sarah Genner, de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), offre une vue d’ensemble de l’impact de la révolution numérique sur les enfants et les jeunes dans les domaines les plus divers, notamment dans la perspective de leurs futures conditions de travail et des connaissances et compétences nécessaires. Le rapport Digitale Transformation. Auswirkungen auf Kinder und Jugendliche in der Schweiz  (en allemand, avec condensé en français et en italien) a été commandé par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) dans le cadre de son thème central « Enfants et jeunes 4.0 » et se concentre sur les domaines de l’éducation, de la formation, du travail et des loisirs.

 

Rapport de recherche sur la définition de la dépendance à Internet

Il n’y a pas de consensus sur la question de savoir s’il existe ou non un trouble général de l’utilisation d’Internet, ou s’il ne s’agit pas plutôt de troubles spécifiques liés à une utilisation problématique (par ex. addiction au jeu en ligne ou achats compulsifs sur Internet). Un rapport de recherche  de Sucht Schweiz récemment publié propose des définitions de travail de l’addiction ou de la dépendance à Internet et des utilisations problématiques d’Internet. Il a également identifié les principaux instruments d’évaluation d’une utilisation problématique et les a comparés avec les instruments les plus courants en Suisse sous l’angle de leur utilité pour des enquêtes sur la santé. Ce rapport, commandé par l’Office fédéral de la santé publique, est cofinancé par la plateforme nationale Jeunes et médias.

Étude BLIKK sur les risques pour la santé d’une consommation excessive des médias

L’étude allemande BLIKK sur les médias, réalisée sur mandat du Commissaire fédéral pour les drogues, montre les risques qu’une consommation excessive des médias comporte pour les enfants. Ceux-ci vont des troubles de l’alimentation et de l’endormissement chez les nourrissons aux troubles de la concentration en âge scolaire, en passant par les troubles du développement du langage chez les petits enfants. S’ils ne reçoivent pas suffisamment tôt une éducation aux médias numériques, les enfants courent un risque élevé de ne pas pouvoir contrôler leur utilisation de ces médias. Le projet BLIKK-Medien a interrogé plus de 5500 parents et leurs enfants sur leur usage des médias numériques et documenté en détail leur condition physique, psychosociale et neuro-développementale.

Protection des données : plus grande transparence pour les particuliers

Face à la révolution numérique, le Conseil fédéral juge nécessaire d’adapter la protection des données et de renforcer les droits des citoyens. La révision de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) permettra de mieux protéger les données des citoyens. Ils seront mieux renseignés sur la manière dont les entreprises traitent leurs données et acquerront une plus grande maîtrise de ces données. Le projet de loi prévoit que les entreprises qui collectent des données, quel qu’en soit le type, seront tenues d’informer les personnes concernées. Le Conseil fédéral a adopté un message en ce sens lors de sa séance du 15 septembre 2017.

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Manifestations

Colloque « Numérisation et compétences de base : l’avenir commence aujourd’hui »

Le colloque « Numérisation et compétences de base : l’avenir commence aujourd’hui » se tiendra à Berne le 3 novembre prochain. Organisé par la Fédération suisse Lire et écrire et soutenu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), il a pour but de présenter les différents aspects de la numérisation, notamment en ce qui concerne les compétences de base, et de réfléchir à l’évolution qui se dessine. Il entend aussi éclairer les possibilités d’un accès critique aux technologies de l’information et de la communication pour les personnes pour lesquelles lire, écrire et compter ne vont pas de soi.

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NOUVELLES DE L’OFAS

Une date à retenir : 2e rencontre du réseau Compétences médiatiques Suisse

La deuxième rencontre du réseau Compétences médiatiques Suisse se tiendra le 1er mars 2018 à Berne. Destinée aux professionnels intéressés par le sujet (administrations publiques, ONG, universités et hautes écoles, associations professionnelles, etc.), elle a pour but de poursuivre les échanges et la mise en réseau des acteurs concernés par la promotion des compétences médiatiques (volet éducatif de la protection de la jeunesse face aux médias). L’espace de discussion ainsi mis à disposition par la plateforme nationale Jeunes et médias permet aussi de présenter des études et des projets ainsi que de débattre de questions concrètes. Vous trouverez le programme et les modalités d’inscription, d’ici la fin de l’année, sur le site jeunesetmedias.ch.

Mise au concours de l’évaluation des projets pilotes de contre-discours et de discours alternatifs positifs pour prévenir la radicalisation menant à l’extrémisme violent

La plateforme Jeunes et médias a lancé un appel d’offres pour l’évaluation de quatre projets pilotes de prévention de la radicalisation des jeunes sur Internet. L’évaluation doit permettre d’acquérir des connaissances sur la mise en œuvre de projets utilisant l’approche des contre-discours et des discours alternatifs positifs pour prévenir la radicalisation des jeunes, mais aussi d’identifier le potentiel d’amélioration. L’évaluation doit également fournir des indications pour le développement et l’optimisation des projets. Elle revêt, à ce titre, un caractère formatif. Le délai de dépôt des offres est fixé au 31 octobre 2017.

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