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Newsletter 2/2018

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Chères lectrices, chers lecteurs,

La curiosité et la tendance à vouloir tester les limites font partie intégrante de l’adolescence, aussi en matière de sexualité et d’image de soi. Dans ce domaine, Internet et les médias numériques offrent des possibilités innombrables. Ces possibilités sont accompagnées de grands risques auxquels s’exposent les enfants et les jeunes à travers leurs activités. Autant les personnes chargées de l’éducation que l’école et les institutions d’aide à l’enfance et à la jeunesse ont un rôle à jouer en la matière. D’ici à fin 2019, la plateforme Jeunes et médias mettra en place et soutiendra des mesures spécifiques. Vous en saurez plus à ce sujet en lisant cette lettre d’information. Et comme d’habitude, vous y trouverez des informations intéressantes sur l’univers des jeunes et des médias numériques.

 

L'équipe Jeunes et médias vous souhaite un bel été!

Contenu

 

Point de mire

 

Offres et projets actuels

 

Nouvelles de la recherche et de la politique

 

Manifestations

 

Nouvelles de l'OFAS

 

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Point de mire

 

Sexualité et Internet – Le thème prioritaire 2018/2019

Agressions sexuelles sur le net, « cybergrooming », sextorsion (extorsion de faveurs sexuelles via Internet), utilisation abusive d’images suggestives, vidéos et images pornographiques sur les smartphones de mineurs, production et consommation de la pédopornographie : l’éventail des risques en matière de sexualité sur Internet est large. Les enfants et les jeunes risquent d’en être les victimes, voire de se rendre coupables d’un délit – souvent sans le vouloir. Il y a donc beaucoup à faire dans ce domaine.

 

Dans le cadre de son thème prioritaire 2018/2019 « Sexualité et Internet », la plateforme Jeunes et médias a pris diverses mesures en vue de soutenir les acteurs dans leur travail. C’est ainsi qu’a eu lieu le 24 mai 2018 la première table ronde « Sexualité et Internet » à Berne. 35 représentants d’ONG, de hautes écoles pédagogiques, de cantons, de villes et d’offices fédéraux ont discuté des activités prévues et en cours dans le domaine de la prévention des risques en matière de sexualité sur Internet, et ont identifié et priorisé les objectifs d'intervention et les lacunes à combler.

 

>> Découvrez les mesures prévues dans notre message actuel.

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Offres et projets actuels

 

Discours de prévention contre de la radicalisation : projets pilotes partiellement en ligne

Les projets pilotes de prévention de la radicalisation sur Internet au moyen de contre-discours et de discours alternatifs, soutenus par la plateforme Jeunes et médias et faisant l’objet d’un suivi scientifique, sont à présent en phase de réalisation. Les premiers discours sont déjà en ligne sous forme d’articles de blog, de mèmes (publication virale), de vidéos courtes ou de films d’animation. Likez et partagez les publications pour aider à faire connaître davantage les projets.

  • #KnowIslam : mèmes et vidéos promeuvent un islam pacifique et humaniste. Porteur du projet : Institut für interkulturelle Zusammenarbeit und Dialog (en ligne à partir d'août)
  • #PositivIslam : blogueuses et blogueurs discutent de l’appartenance et de l’identité. Porteur du projet : Centre Suisse Islam et Société
  • #SwissMuslimStories : portraits et récits de personnes musulmanes en Suisse. Porteur du projet : Association Ummah (Muslimische Jugend Schweiz) (en ligne en automne)
  • #Winfluence : films d’animation contre l’exclusion et la radicalisation. Porteur du projet : Jugendinfo Winterthur

 

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre site Internet

Nouveau matériel d’enseignement sur la protection des données

Le nouveau matériel d’enseignement sur la protection des données pour les niveaux secondaire I (introduction à la protection des données) et secondaire II (protection élémentaire des données) est disponible. Il contient respectivement dix et neuf leçons sur les thèmes de la sphère privée, de la protection des données et de l’autodétermination en matière d’informations personnelles en lien avec les médias numériques. Les contenus des leçons couvrent aussi bien les compétences du Lehrplan 21 que les objectifs des plans de cours du degré secondaire II. La plateforme Jeunes et médias a financé l’actualisation et la traduction du matériel d’enseignement, qui est disponible gratuitement en ligne.

 

Brochure sur les compétences médiatiques destinée aux institutions d’aide à la jeunesse

Une nouvelle version de notre brochure « Promotion des compétences médiatiques dans les institutions pour enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques » est maintenant disponible. Elle comprend désormais un chapitre sur l’inclusion et l’intégration, et un autre dédié à la nouvelle étude MEKIS (compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse). Cette brochure, réalisée en collaboration avec l’École de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne (BFF) et CURAVIVA Suisse, peut être commandée gratuitement sur www.jeunesetmedias.ch/fr/commande-de-publications.

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Nouvelles de la recherche et de la politique

La Confédération soutient des projets contre la radicalisation

Détecter et combattre la radicalisation le plus tôt possible, tel est l'objectif du Plan d'action national pour la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent (PAN), que la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont adopté à la fin de l'année dernière. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, la Confédération soutient des projets des cantons, des communes, des villes et de la société civile – dont des projets dans le domaine de la prévention de la radicalisation sur Internet via des contre-discours et des disours alternatifs  – au moyen d'un programme d'impulsion auquel elle consacrera cinq millions de francs dans les cinq prochaines années. Lors de sa séance du 16 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance nécessaire à cette fin.

 

>> Plus d'informations

>> Formulaire de demande pour des aides financières

 

Médias et jeunes enfants : publication de l’étude ADELE

Les enfants âgés de 4 à 7 ans regardent la télévision, jouent à des jeux et écoutent de la musique. En grandissant, il se mettent à téléphoner et à envoyer des SMS. Pourtant, ils préfèrent les activités hors médias, comme jouer avec des amis ou se dépenser. Plus de la moitié des parents craignent que leurs enfants développent des dépendances car, à cet âge, ils ne se fixent pas de limite de temps. La plupart des parents expriment aussi une inquiétude de les voir confrontés à des contenus inadaptés, par exemple sur YouTube. Cette récente étude ADELE (Activités – Digitales – Éducation – Loisirs – Enfants) a été menée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).

 

>> Lien vers le rapport de recherche 

Les technologies numériques à l’école : feuille de route de la LCH

Le 16 juin, la Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) a publié une feuille de route intitulée « Technologies numériques à l'école : les défis à relever ». La LCH adresse dix revendications à la Confédération, aux cantons et aux communes dans les domaines de la formation initiale et continue des enseignants, des outils innovants pour l’enseignement et l'apprentissage, du financement des technologies numériques, de la protection des données, de la santé et de l’égalité des chances dans l'utilisation des technologies numériques.

 

>> Vers la feuille de route de la LCH (en allemand)

Rapport de synthèse « La cyberaddiction » en Suisse

Il n’existe pas de terminologie, de définition ni de diagnostic généralement admis de la cyberaddiction. Les notions d’« utilisation problématique d’Internet » et de « problèmes liés à Internet » sont actuellement les plus répandues. Il s’agit d’un constat du rapport de synthèse 2016-2018 « La cyberaddiction » en Suisse, publié par l’Office fédéral de la santé publique. Ce rapport, rédigé par Fachverband Sucht et par le GREA (Groupement Romand d’Etudes des Addictions), décrit la problématique, les progrès technologiques et les évolutions concernant la prévention, la détection et l’intervention précoces ainsi que le traitement, et indique quelles sont les personnes concernées. Il met en évidence l’émergence de nouvelles problématiques et donne des pistes d’intervention. Le rapport se trouve dans la nouvelle rubrique « Utilisation problématique d’Internet » de l’Office fédéral de la santé publique.

Rapport du Conseil fédéral sur les jeux vidéo

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Les jeux vidéo. Un domaine de la création culturelle en développement ». Il présente un état des lieux de la création et les mesures qu’il prévoit pour pérenniser et améliorer l’encouragement des jeux vidéo en Suisse en tant que domaine culturel innovant et transversal.

 

>> Communiqué

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Manifestations

Swissdidac et Worlddidac

Les salons Swissdidac et Worlddidac auront lieu du 7 au 9 novembre à Berne. Près de 300 exposants de Suisse et d’ailleurs y présenteront leurs innovations pour le marché de la formation et montreront à quoi ressembleront la salle de classe et les enseignements de demain.

 

>> www.swissdidac.ch

>> www.worlddidac.org

Colloque TIC et éducation

Comment utiliser les ressources des données de l'éducation? Les questions abordés lors du colloque TIC et éducation de educa.ch le 8 novembre à Berne seront les suivantes:

  • Les quantités de données générées par l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation peuvent-elles être utilisées systématiquement et de manière ciblée? Le cas échéant, comment réussir l'équilibrage entre la protection appropriée et l'utilisation fructueuse?
  • Le traitement des données dans l'éducation nécessite-t-il des structures spécifiques de Data Governance? Le cas échéant, à quoi devraient-elles ressembler?
  • Une politique nationale d'utilisation des données facilite-t-elle le traitement des données (de l'éducation)? Le cas échéant, la protection et la sécurité des données peuvent-elles être ainsi encore accrues?

>> Plus d'informations

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Nouvelles de l'OFAS

Une date à retenir : 23 mai 2019, 4e Forum professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias

Le 4e Forum national pour la protection des jeunes face aux médias aura lieu le 23 mai 2019 au Stade de Suisse, à Berne. À cette occasion, nombre de conférences et d’ateliers présenteront les évolutions actuelles et les défis dans le domaine de la promotion des compétences médiatiques et de la protection de la jeunesse face aux médias, et les acteurs y trouveront une plateforme d’échange et de mise en réseau. Notez dès maintenant cette date dans votre agenda !

Jeunes et médias respecte la protection des données

Vous recevez cette lettre d’information parce que vous avez manifesté votre intérêt pour nos activités et que vous avez souhaité bénéficier de ce service. Votre adresse électronique n’est en aucun cas transmise à des tiers. Le contenu de notre base de données est confidentiel et est uniquement destiné à une utilisation interne ; les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés en Suisse. Lorsque vous cliquez sur un lien de notre lettre d’information vers notre site Internet, nous traitons et nous utilisons votre adresse IP, uniquement pour nous assurer que les informations qui vous sont transmises répondent à vos intérêts. Notre lettre d’information est en principe trimestrielle. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur « Se désinscrire de la Newsletter » en bas de cette page. Nous vous remercions de votre confiance.

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