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Newsletter 5/2015

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Chère lectrice, cher lecteur,

Pour la première fois, nous disposons de données représentatives sur l'utilisation des médias par les jeunes Suisses de 6 à 13 ans : toujours plus mobile et surtout toujours plus tôt, telle est la tendance. Les résultats confirment que le développement des compétences médiatiques dès l'école primaire est primordial. Un atelier mené dans le cadre du 3e Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias a même montré qu'il est nécessaire d'agir dès l'école enfantine. Près de 400 spécialistes ont participé à ce forum qui a eu lieu début septembre. Toute la documentation des exposés et des ateliers est désormais disponible en ligne. Le programme national Jeunes et médias arrive à son terme et la protection des jeunes face aux médias est désormais également assumée par la Confédération. Vous en saurez plus en lisant cette newsletter.

 

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et nos meilleurs vœux pour l’année 2016!

L'équipe Jeunes et médias

Contenu

 

Point de mire

 

Actuel

 

Programmes nationaux

 

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Point de mire

L’utilisation des médias par les enfants

Les enfants utilisent des médias quotidiennement dès l'école primaire et non, comme on le croit souvent, seulement à l'adolescence. Presque tous les ménages avec enfants possèdent un téléphone mobile ou un smartphone, une télévision et un ordinateur, ainsi qu'un accès à Internet. Pour la première fois, une étude menée à l'échelle nationale s'est penchée sur les expériences faites par les enfants avec les médias. L'étude MIKE (Medien, Interaktion, Kinder, Eltern), menée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), a montré que les enfants placent le smartphone au premier rang de leurs préférences en ce qui concerne les appareils, bien que près de la moitié d'entre eux n'en possèdent pas encore. Quant aux applications préférées, YouTube devance encore WhatsApp et Instagram.

 

>> Consultez les résultats de l'étude MIKE

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Actuel

 

La documentation du 3e Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias est en ligne

Le 3e Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias a suscité un aussi grand intérêt que les deux premières éditions : 386 spécialistes, dont près d’un tiers du domaine de l’école, se sont réunis début septembre au Centre Paul Klee pour débattre des défis de la protection des jeunes face aux médias et échanger leurs expériences pratiques en matière de développement des compétences médiatiques. Dans son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné l’importance de l’engagement dans ce domaine. La question de l’éducation aux médias des enfants en bas âge a été traitée, pour la première fois au niveau national, dans le cadre d’un atelier. Le thème de l’éducation par les pairs a suscité un grand intérêt : les participants à cet atelier ont pu discuter de leurs expériences et des résultats de l’évaluation directement avec les responsables des projets modèles. Vous trouverez sur la page Internet de la manifestation non seulement les exposés, les résumés, les photos et les vidéos réalisés à cette occasion, mais aussi un condensé des discussions tenues lors des douze ateliers thématiques.

Sécurité des données dans les écoles – un guide trinational

Les écoles disposent aujourd’hui d’un grand nombre de données numériques, qu’elles soient relatives aux élèves, aux résultats scolaires, aux événements de l’école, etc. Elles doivent prendre conscience de leur responsabilité particulière dans la gestion des données personnelles sensibles et répondre au besoin de protection de toutes les personnes impliquées dans l’école. Un nouveau guide, publié conjointement par les associations d’enseignants d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, informe sur la sécurité des données et la protection des données dans le contexte scolaire.

 

>> Télécharger le guide (PDF)

Exemples de la base de données d’offres

En janvier prochain, l’Ecole de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne (BFF) organise un séminaire spécialisé sur les médias numériques dans la pédagogie sociale. Il sera consacré au développement et à l’encouragement des compétences médiatiques dans le quotidien de la pédagogie sociale et s’adresse tant aux éducateurs sociaux qu’aux personnes venant de disciplines proches et qui exercent leur activité dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

Le cours aura lieu les 8, 15 et 22 janvier 2016.Le délai d’inscription est fixé au 4 janvier 2016 (monika.luginbuehl@bffbern.ch). Contenu du cours.

Outils pédagogiques pour la prévention du cyberharcèlement

Le canton de Fribourg a développé un outil de prévention du cyberharcèlement à l’attention des cycles d’orientation. Il s’agit d’un théâtre forum intitulé « Un pour tous, tous pourri » ou « Einer für alle, alle gegen einen » de la compagnie le Caméléon, accompagné d’un dossier pédagogique pour les enseignants réalisé par l’association REPER. Vous pouvez demander plus d’informations sur cette offre bilingue en écrivant à projets@reper-fr.ch.

 

« Il était une fois… Internet » : des contes pour l’ère numérique

« Il était une fois... Internet » est la dernière publication de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC). Par des contes adaptés à la société numérique, la PSC entend donner aux parents la possibilité de sensibiliser leurs enfants âgés de moins de douze ans aux problématiques d'Internet, de les mettre en garde et de leur offrir une aide active. Les textes abordent les thèmes suivants : cyberdépendance, profils fictifs, pédocriminalité, pornographie, cyberharcèlement, achats en ligne, abonnements forcés, protection des données et usurpation d'identité. La morale de cette histoire ? Voyez vous-même !

Bandes dessinées « Petites histoires d’Internet »

La brochure de bandes dessinées « Petites histoires d’Internet… », consacrée à la sécurité sur Internet et déjà largement diffusée, a été complètement remaniée et rééditée. Elaborée conjointement par l’OFCOM et la PSC, elle illustre des situations à risque sur Internet et montre comment celles-ci peuvent être reconnues et évitées. L’objectif est de renforcer la sécurité et la confiance de la population dans la gestion des technologies de l’information et de la communication. La brochure est désormais disponible dans les trois langues nationales, en version imprimée et en version pdf à télécharger.

Guide de mise en scène théâtrale par et pour les pairs

Dans le cadre du projet d’évaluation « Education par les pairs » du programme national Jeunes et médias, la fondation aebi-hus a organisé divers projets de théâtre avec des jeunes dans un processus de réflexion sur leurs compétences médiatiques et synthétisé les expériences réalisées sous forme d’un guide.

 

Cette publication est librement disponible (en allemand, à partir de février également en français) pour toute personne intéressée sous aebi-hus.ch. La fondation propose également des ateliers qui offrent un soutien et des conseils pratiques dans la mise en œuvre de projets de théâtre.

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Programmes nationaux

Jeunes et médias

Dans notre newsletter précédente, nous vous présentions le nouveau rapport de recherche Evaluation Projekte Peer Education / Peer Tutoring zur Förderung von Medienkompetenzen, qui expose les facteurs de réussite et les obstacles dans l’application de la méthode spécifique d’éducation et de tutorat par les pairs. La version allemande du rapport est disponible. La version française en format PDF peut être téléchargée sous www.jeunesetmedias.ch/fr/savoir-specialise/publications.html . Dès fin janvier 2016, elle pourra également être commandée gratuitement sous forme imprimée auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (www.publicationsfederales.admin.ch)

 

 

Fin du programme Jeunes et médias, mais les activités continuent

Le programme national Jeunes et médias arrive à son terme à la fin de l’année après une durée de cinq ans et tire un bilan positif. L’évaluation finale, en allemand avec résumé en français, a montré que les diverses offres de soutien destinées aux parents, aux enseignants et aux spécialistes des cantons ou d’organisations privées, se sont avérées très utiles, qu’il s’agisse du site Internet, des brochures, des rencontres d’échange, des conférences, des rapports de recherche ou des modules de formation continue destinés aux formateurs de parents. L’OFAS continuera de proposer des offres de soutien en matière d’information et sensibilisation, de coopération et mise en réseau, de développement professionnel et soutien des acteurs clés. En mai 2015, le Conseil fédéral a décidé de faire de la protection des jeunes face aux médias une tâche permanente de l’OFAS (rapport du Conseil fédéral). Des plateformes de collaboration et d’échange seront toujours à disposition selon les besoins.

Jeunes et violence

Étude comparative sur la violence parmi les jeunes dans les cantons de Vaud et Zurich

Ces dernières années, des enquêtes auprès des jeunes concernant la violence qu’ils ont expérimentée en tant qu’auteurs ou victimes ont été menées de façon répétée dans les cantons de Vaud et de Zurich. Elles ont permis d’enregistrer un recul des délits contre l’intégrité corporelle ainsi que des vols et des extorsions. La diminution est particulièrement marquée dans l’espace public, ce qui s’explique du fait que les mineurs sortent moins.

En 2014, les questions de la violence dans les jeunes couples et du cyberharcèlement ont été intégrées à l’étude. Les résultats de l’enquête montrent que la violence dans les jeunes couples est largement répandue : plus de la moitié des jeunes interrogés ont admis avoir été victimes de violence au cours des douze mois précédant l’enquête. Ils ont principalement subi une surveillance ou un contrôle de leurs contacts de la part de leur partenaire. Pour ce qui est du cyberharcèlement, les chercheurs ont relevé une forte association avec le harcèlement « traditionnel ». Ces deux formes de violence sont souvent commises par les mêmes auteurs et subies par les mêmes victimes.

 

Actes de la 3e Conférence nationale Jeunes et violence

Le rapport de la 3e Conférence nationale Jeunes et violence, qui a eu lieu les 21 et 22 mai 2015 à Lugano, est désormais disponible. Il offre un résumé des conférences et des différentes présentations et discussions qui ont eu lieu durant ces deux journées. Ce rapport devrait contribuer à stimuler le travail de prévention à ancrer sur le long terme les activités et les structures de mise en réseau.

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