Headerbild

Si vous ne pouvez pas lire cet email correctement, s'il vous plaît, cliquez ici / 

Titel oben1
Titel links

Newsletter 5/2013

Titel rechts
Titel unten
 
Titel oben textlink

Chère lectrice, cher lecteur,

Par harcèlement, on entend le fait de « malmener, tourmenter et blesser de manière répétée ». Ce phénomène, qui n’existait auparavant que dans la vie réelle (par ex. dans la cour d’école), a pris une nouvelle dimension en faisant son apparition sur Internet. Le programme national Jeunes et médias se consacre en septembre à ce thème, également connu sous le nom de cyberharcèlement. Vous en saurez plus sur ce sujet en lisant cette newsletter. Vous y trouverez également des informations sur l’éducation par les pairs et ses applications dans la pratique.

 

L'équipe de Jeunes et médias

Contenu

 

Focus : cyberharcèlement

 

Actuel

 

Réseaux sociaux

 

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Focus : cyberharcèlement

 

Lorsque le harcèlement se déroule via des médias numériques (SMS, tchats ou réseaux sociaux), on parle de cyberharcèlement. A l’heure actuelle, les enfants et les adolescents ont naturellement recours aux médias numériques. Les phénomènes négatifs comme le cyberharcèlement prennent donc aussi plus d’importance. Dramatiser ou banaliser le problème constitue un risque non négligeable. C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’une information objective sur les faits relevés par des enquêtes scientifiques et sur l’expérience de terrain. Nous avons fait en sorte que les parents, les enseignants et les spécialistes trouvent rapidement des réponses aux principales questions. 

 

A quoi reconnaît-on le cyberharcèlement ? Comment les jeunes peuvent-ils s’en protéger ? Comment les écoles et les parents peuvent-ils le prévenir ? Comment peut-on y faire face ? Vous trouverez des réponses à ces questions ainsi que des informations sur les offres de conseil dans diverses régions de la Suisse sous notre toute nouvelle rubrique Cyberharcèlement.

 

De plus, nous avons interrogé deux experts, Mario Antonelli, du Centre de prévention de la violence de Zurich, et Regula Berger, de l’Institut d’aide à l’enfance et à la jeunesse de la HES de la Suisse du Nord-Ouest. Ils parlent de ce que leur travail avec les jeunes, les écoles et les parents leur a appris sur le cyberharcèlement. Ils donnent également des conseils pratiques destinés aux personnes victimes de harcèlement et à leur entourage. Accéder aux interviews.

Titel oben textlink
 

Actuel

 
Titel oben textlink

Actuel

Les projets modèles d’éducation par les pairs sont désormais en ligne

En grandissant, les enfants et les adolescents peuvent jouer eux-mêmes un rôle actif dans l’acquisition de compétences médiatiques. L’éducation par les pairs est à cet égard une méthode très prometteuse. Des jeunes transmettent leurs connaissances et leurs compétences à des jeunes du même âge. Le potentiel des groupes de pairs pour la promotion des compétences médiatiques est actuellement testé et évalué scientifiquement dans sept projets modèles, dans le cadre du programme national Jeunes et médias. Pour de plus amples renseignements sur la méthode, les projets modèles et les objectifs de l’évaluation, vous pouvez consulter notre toute nouvelle rubrique «Education par les pairs».

Pour une prévention plus efficace de la violence chez les jeunes : inscrivez-vous à la conférence nationale de Genève

La 2e Conférence nationale « Jeunes et violence » aura lieu les 14 et 15 novembre 2013 à Genève. Elle donnera aux spécialistes de nombreuses impulsions et offrira l’occasion d’échanger leurs points de vue sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de mesures de prévention au sein de la famille, à l’école et dans l’espace social. Un atelier traitera du thème du (cyber-)harcèlement dans les écoles. Programme et bulletin d’inscription disponibles sur jeunesetviolence.ch/conference2013.

Titel oben textlink
 

Réseaux sociaux

 
Titel oben textlink

Réseaux sociaux

 

Les règles d’or comme fond d’écran pour smartphone

Le programme Jeunes et médias vient de lancer sur Facebook une mini-campagne sur les 10 règles d'or d'utilisation des médias. Des formules drôles et concises peuvent être installées dès maintenant en tant que fond d'écran de smartphone. Vers notre page Facebook.

Titel oben textlink
 

© 2011, Office fédéral des assurances sociales OFAS / Tous droits réservés / Protection des données

www.jeunesetmedias.ch