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Newsletter 4/2017

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Chers lecteurs

La pratique des médias numériques constitue un défi majeur pour les établissements accueillant des jeunes en difficulté, tant en termes d’infrastructure, de compétences médiatiques des collaborateurs que d’accompagnement actif des jeunes. De plus, rares sont les stratégies et les instruments élaborés pour promouvoir les compétences médiatiques dans ces établissements. La connaissance empirique des défis auxquels les professionnels sont confrontés dans ce domaine faisait également défaut jusqu’à ce jour. Mais une étude a été menée pour la première fois sur ce sujet en Suisse et les résultats auxquels elle parvient vous sont présentés dans ce numéro. Comme toujours, nous avons également pêché pour vous quelques perles dans l’océan des prestations et des activités proposées dans le domaine jeunes et médias.

 

Nous vous souhaitons une agréable lecture ainsi que de joyeuses fêtes de fin d’année, entre recueillement et plaisirs gourmands.

Contenu

 

Point de mire

 

OFFRES ET PROJETS ACTUELS

 

RECHERCHE ET POLITIQUE : QUOI DE NEUF?

 

NOUVELLES DE L’OFAS

 

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Point de mire

 

Étude sur les compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse

90 % des enfants et des jeunes vivant dans des institutions socio-pédagogiques ou spécialisées possèdent un smartphone et les institutions elles-mêmes sont très bien dotées en médias numériques tels qu’ordinateurs et tablettes. Pourtant, près d’un jeune sur cinq n’a pas accès gratuitement à Internet et a aussi plus rarement accès à des consoles de jeu et à des tablettes que les enfants et les jeunes vivant dans leur environnement familial. 

 

Ce sont là les résultats de l’étude nationale MEKiS – Compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse, menée par la Haute école de travail social FHNW en collaboration avec l'école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne et soutenue financièrement par la plateforme Jeunes et médias. Onze recommandations pour la promotion d’une culture médiatique active dans les institutions d’aide à la jeunesse ont été formulées. Des instruments pratiques visant au développement des compétences médiatiques seront en outre mis au point sur la base des résultats de l’étude et proposés à partir de l’été 2018.

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OFFRES ET PROJETS ACTUELS

Prix Dieter Baacke 2017

En novembre dernier, le prix allemand Dieter Baacke, qui distingue des projets d’exception dans le domaine de l’éducation des enfants et des jeunes aux médias, a une nouvelle fois été décerné. La société allemande pour l’éducation aux médias et la culture de la communication (Gesellschaft für Medienpädagogik und Kommunikationskultur, GMK) et le Ministère fédéral allemand de la famille, des personnes âgées, de la femme et de la jeunesse ont primé huit des 158 projets en lice. Découvrez les projets récompensés.

 

Concours Web Series Doc

Visions du Réel, le Festival international de cinéma de Nyon, lance la deuxième édition de son concours Web Series Doc, dans le cadre duquel les 15-25 ans sont invités à faire part – seuls, en groupe ou par classe – de leurs projets d’écriture d’une web-série documentaire en trois épisodes de trois minutes sur le thème des seniors ou de l’âge. Les auteurs des trois projets retenus toucheront 5000 francs et auront dix mois pour réaliser leurs web-séries, qui seront présentées lors de l’édition 2019 du festival. 

Nouvel outil didactique de prévention de l’extrémisme violent

Un nouvel outil didactique fournit des conseils pratiques aux enseignants souhaitant aborder en classe le problème de l’extrémisme violent. L’objectif de ce guide est d’aider les enseignants à instaurer un climat de classe inclusif, qui contribue à un dialogue respectueux, à la libre discussion et à la réflexion critique. Cet outil est publié par l’UNESCO et existe en plusieurs langues ; la version française peut être téléchargée ici.

Internet facile : des guides en ligne en langue facile à lire

Le Centre fédéral allemand pour l’éducation politique propose depuis peu plusieurs guides en langue facile à lire : Internet, réseaux sociaux, Facebook et YouTube. Conçus pour des personnes sans expérience d’Internet, ces guides ont été contrôlés par des personnes ayant des difficultés d’apprentissage. Ils peuvent être téléchargés gratuitement.

Site Internet interactif consacré à la numérisation dans la formation professionnelle

La numérisation a aussi fait son entrée dans la formation professionnelle. C’est pourquoi la Metropolitankonferenz Zürich a lancé un projet afin d’élaborer des recommandations pratiques en vue d’intégrer la numérisation dans les plans de formation et d’adapter les modèles d’apprentissage, tant au niveau de la méthode que des contenus enseignés. Un site Internet interactif (en allemand) permet aux enseignants, directeurs d’établissement, organisations du monde du travail et autres entreprises formatrices d’en savoir plus sur la manière d’adapter l’enseignement et les formations pour que les jeunes puissent acquérir les compétences médiatiques indispensables. 

 

Otop.life – le réseau social des jeunes pour les jeunes

OTOP est le nom du premier « réseau social d’entraide par les jeunes pour les jeunes ». Cette nouvelle application mobile  permet aux jeunes qui ont entre 15 et 20 ans de partager leurs talents avec des pairs, de valoriser ceux des autres et de faire preuve de solidarité. Son but est de valoriser les compétences et favoriser l’estime de soi à travers l’entraide. Elle a été développée par l’association genevoise et gérée par des jeunes Kairos, en collaboration avec des jeunes.

Guide Facebook accessible pour tous

L’égalité des chances constitue un défi, en particulier dans le monde numérique. Pour que tout le monde puisse bénéficier des possibilités offertes par Internet, il faut faire tomber les obstacles numériques et réduire la complexité du quotidien. C’est cet objectif que s’est fixé PIKSL. Cet organisme allemand propose notamment un guide Facebook accessible pour tous – uniquement en allemand. We like !

Jeu-contrôle : un jeu pour prévenir la dépendance au jeu de hasard

Un projet du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) aide les adeptes de jeux de hasard à mieux gérer leur manière de jouer. Un site Internet et une application – en allemand et en français – leur permettent de contrôler le temps et l’argent qu’ils y consacrent et de développer des stratégies de maîtrise, par exemple par la tenue d’un journal de jeu permettant d’identifier les moments délicats de la semaine et les pensées relatives au jeu.

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RECHERCHE ET POLITIQUE : QUOI DE NEUF?

 

Adoption d'un plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent

Un plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent a été adopté le 4 décembre dernier. Fruit d’une collaboration de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, il contient 26 mesures qui s’inscrivent dans le prolongement de nombreux efforts déjà entrepris en la matière. Il complète également les projets de loi en cours destinés à renforcer la lutte contre le terrorisme. Le Conseil fédéral a d’ores et déjà adopté un programme d’impulsion pour soutenir la mise en œuvre de ce plan d’action.

L’OFAS, qui a participé à l’élaboration du plan d’action, est particulièrement engagé dans la mise en œuvre de la mesure 20 « Empêchement de la radicalisation, en particulier via Internet, par des contre-discours ou des discours alternatifs » ; ses efforts s’adressent prioritairement aux jeunes.

World Internet Project

La nature et l’intensité de l’utilisation d’Internet dépendent beaucoup de l’âge des internautes. Une nouvelle étude met en lumière les différences et les tendances observées depuis 2011. Comparés aux groupes d’utilisateurs plus âgés, les 14-19 ans sont ceux qui passent le plus de temps en ligne et qui recourent le plus à Internet pour se divertir et pour communiquer. Cette étude nous apprend en outre que si les jeunes sont mieux à même de maîtriser le flux d’informations numériques, ils ressentent aussi davantage la pression liée aux attentes et ont plus souvent l’impression de passer à côté de choses plus importantes en raison du temps passé en ligne.  Le World Internet Project (WIP) recense la distribution et l’utilisation d’Internet dans 30 pays. Le sondage représentatif pour la Suisse – en trois langues – a été réalisé en juin 2017 par le département Media Change & Innovation de l’IPMZ (Institut des sciences de la communication et des médias de l’Université de Zurich). Nous avons synthétisé les résultats de ce sondage en nous concentrant sur les sondés les plus jeunes, le groupe des 14-19 ans.

 

>> Vers le résumé (en allemand)

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NOUVELLES DE L’OFAS

 

Les Règles d’or de l’utilisation des médias maintenant sous forme d’infographie

Cinq ans après sa première édition, le dépliant « Les Règles d’or », qui récapitule les principaux conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité, continue de susciter un vif intérêt auprès des parents, des écoles et d’autres personnes ou organismes relais. En collaboration avec Formation des Parents CH, la plateforme nationale Jeunes et médias propose désormais ces dix règles sous forme d’infographie, au format page A4 ou poster A1. Créée dans le cadre de la campagne « La formation des parents donne la force », à l’occasion du 50e anniversaire de Formation des Parents CH, cette infographie est disponible sous forme imprimée ou électronique en allemand, en français et en italien.

Projet « Prévention de la radicalisation sur Internet » : une nouvelle étape

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans notre projet de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent sur Internet : le 14 décembre s’est tenu le premier de trois ateliers avec les responsables des quatre projets pilotes de «contre-discours et discours alternatifs », qui bénéficieront durant l’année à venir d’une évaluation à la fois formative et sommative. La journée avait pour objectif d’offrir aux responsables la possibilité de présenter leur projet à leurs pairs comme à plusieurs experts invités pour l’occasion, puis d’en discuter. Les participants ont en outre pu étendre leur connaissance du sujet grâce à quatre exposés passionnants.

>> Rubrique Extrémisme sur internet

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