Headerbild

Si vous ne pouvez pas lire cet email correctement, s'il vous plaît, cliquez ici / 

Titel oben1
Titel links

Newsletter 3/2015

Titel rechts
Titel unten
 
Titel oben textlink

Chère lectrice, cher lecteur,

Bonne nouvelle : le Conseil fédéral entend rester actif en matière de protection des enfants et des jeunes face aux médias, comme vous pourrez le lire ci-après. Par ailleurs, le programme du 3e Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias est disponible en ligne : inscrivez-vous dès à présent à cette manifestation, qui se tiendra le 7 septembre 2015. Nous vous présentons ensuite la règle 3-6-9-12, que nous avons adaptée afin de suivre les tendances d’utilisation des médias.

 

Bonne lecture !

Contenu

 

Point de mire

 

Actuel

 

Programme Jeunes et violence

 

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Point de mire

Le Conseil fédéral entend renforcer encore la protection de la jeunesse face aux médias

Le programme national Jeunes et médias s’achève fin 2015, après une durée de cinq ans. Le 13 mai 2015, le Conseil fédéral a pris connaissance de ses résultats et a adopté un rapport sur l’aménagement futur de la protection des enfants et des jeunes face aux médias en Suisse. Il tire un bilan positif du programme. La Confédération continuera à jouer un rôle actif en matière de protection de la jeunesse face aux médias : elle soutiendra les cantons et les organisations privées dans leurs efforts de protection de la jeunesse et assumera un rôle de coordination en matière de réglementation. Elle examinera notamment la possibilité d’instaurer une base légale fédérale afin d’appuyer les mesures réglementant les domaines des films et des jeux vidéo.

>> Communiqué de presse et rapports

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Actuel

 

3e Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias : les inscriptions sont ouvertes !

Le 3e Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias aura lieu le 7 septembre 2015 au centre Paul Klee, à Berne, en conclusion du programme Jeunes et médias. Il offre la possibilité aux acteurs des domaines de la famille, de l’école et des loisirs de discuter des expériences faites ces cinq dernières années et des enjeux futurs, ainsi que de la collaboration et de la répartition des tâches. Douze forums et ateliers thématiques permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances scientifiques et pratiques sur des thèmes donnés grâce à la présence de nombreux experts. Ne tardez pas à vous inscrire.

>> vers le programme et le bulletin d’inscription

Conseils pour les parents : une nouvelle mouture du dépliant et de la brochure est disponible

Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, Internet dès 9 ans et réseaux sociaux dès 12 ans : telle est la règle d’or développée par le psychologue français Serge Tisseron et adaptée avec sa collaboration par la ZHAW. Elle vise à aider les parents en matière d’éducation aux médias. Le quotidien médiatique ayant évolué au sein des familles, la règle a été adaptée : du message « pas d’écran avant 3 ans », nous sommes passés à « pas de télévision avant 3 ans », l’idée étant que les médias interactifs peuvent être utilisés pour jouer avec des enfants de moins de 3 ans pendant de courtes périodes. La brochure pour les parents relative aux compétences médiatiques a quant elle été remaniée en profondeur, afin de tenir compte notamment des changements en matière de droit pénal. Tant la brochure que le dépliant et ses règles d’or sont consultables en ligne et disponibles sur papier. 

>> vers le site de commandes

 

 

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Programme Jeunes et violence

 

Le rapport « Jeunes et violence - état de la prévention et liens avec l’intervention et la répression » approuvé par le Conseil fédéral en date du 13 mai 2015 est une véritable mine d’informations sur le sujet. Il fait état de l’ampleur et de l’évolution des comportements violents chez les jeunes, de la situation de la prévention en Suisse et des bonnes pratiques ainsi que des défis qui se posent dans la coordination entre la prévention, l’intervention et la répression. Parmi ces défis, la question de la protection des données dans l’échange d’information est détaillée dans une expertise spécifique publiée en parallèle (en allemand avec résumé en français).

Titel oben textlink
 

© 2011, Office fédéral des assurances sociales OFAS / Tous droits réservés / Protection des données

www.jeunesetmedias.ch