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Newsletter 3/2014

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Chère lectrice, cher lecteur,

Avec la révision récente ou en cours des plans d’études dans les trois régions linguistiques de Suisse, l’utilisation des médias numériques en contexte scolaire est d’une actualité brûlante. Notre nouveau dossier thématique en ligne aborde des questions concrètes, qui se posent au quotidien à l’école : formation des élèves aux médias, utilisation dans le cadre des cours ou encore prévention des dérives. Vous trouverez en outre dans cette newsletter des informations sur nos autres activités ainsi qu’un échantillon des dernières offres et des prochaines manifestations dans le domaine de la promotion des compétences médiatiques.

 

L'équipe Jeunes et médias

Contenu

 

Point de mire

 

Actuel

 

Offres et conseils

 

Manifestations

 

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Point de mire

 

La question n’est pas « si », mais « comment »

Les enseignants, les directeurs d’établissement et les autres intervenants au sein de l’école sont aujourd’hui confrontés quotidiennement au thème des médias numériques. De nos jours, savoir utiliser les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Il est dès lors important que les écoles aussi réfléchissent à la façon de former les jeunes aux médias et de les aider à utiliser ceux-ci de manière responsable et adaptée à leur âge.

 

Vous trouverez des réponses à ces problématiques dans notre brochure « Compétences MITIC à l’école », réalisée en partenariat avec le Service de consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement (imedias) de la HEP de la Suisse du Nord-Ouest et avec le centre de compétences fri-tic. Ses principaux contenus sont par ailleurs repris dans notre nouveau dossier thématique : vous y apprendrez comment aborder avec succès la formation aux médias à l’école, notamment à travers des formes d’enseignement adéquates, une utilisation adaptée à l’âge des élèves et une protection contre les risques à l’école. 

 

En complément, nous vous proposons un argumentaire présentant des réponses aux questions critiques liées l’utilisation des médias à l’école. Enfin, vous retrouverez un entretien avec Claudia Fischer, responsable du Service de consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement imédias (Haute école pédagogique de la Suisse du Nord-Ouest). Elle y partage avec nous son expérience en matière de collaboration avec les écoles et évoque les principaux défis de l’éducation aux médias ainsi que la façon dont les enseignants peuvent les relever.

 

>> Compétences médiatiques à l’école

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Actuel

 

A vos agendas : 3e Forum national pour la protection des jeunes face aux médias

Le 7 septembre 2015 aura lieu le troisième forum national pour la protection des jeunes face aux médias au Centre Paul Klee de Berne. Au menu, conférences, ateliers et table ronde. Buts ? D’une part, offrir un aperçu sur les défis et thèmes actuels en la matière ainsi qu’une plateforme d’échange pour les acteurs concernés. D’autre part, communiquer des conseils et propositions pour une utilisation des médias adaptée à l’âge au sein de la famille, à l’école et durant les loisirs. A vos agendas !

 

(image: © Giulia Marthaler)

Soutien pour les formateurs de parents

Que doivent savoir les parents pour accompagner leurs enfants avec compétence dans l’usage quotidien des médias ? Un jeu de diapositives commentées, destiné aux formateurs de parents, rassemble désormais les principaux messages en la matière. Téléchargeable gratuitement, celui-ci a été élaboré en collaboration avec les principaux organisateurs de formations pour les parents sur le thème des jeunes et des médias.

JAMESfocus : utilisation des médias et performance scolaire

Quel impact l’utilisation des médias a-t-elle sur les performances scolaires? Le nouveau rapport Jamesfocus se penche sur l’influence de différents facteurs sur les résultats scolaires des 12-19 ans. De manière générale, le temps passé en ligne est corrélé négativement avec les notes de langue et de mathématiques. Néanmoins, d’autres aspects comme l’intelligence, la motivation à apprendre et la qualité de l’enseignement semblent revêtir une importance bien plus grande. L’influence du temps passé en ligne est ainsi limitée. Lorsque les notes d’un adolescent sont à la limite du suffisant, il est cependant recommandable de limiter le temps passé en ligne à une heure par jour au maximum.

Trois nouvelles publications du programme Jeunes et violence

Le programme Jeunes et violence propose une nouvelle fiche d’information consacrée à l’intervention précoce auprès des jeunes auteurs de violence. Elle est accompagnée de recommandations pour la pratique.

Deux nouveaux rapports d’évaluation de projet ont été récemment publiés :  le premier offre un regard critique sur le concept global de prévention de la violence dans les écoles de l’Institut suisse de prévention de la violence (SIG) et le deuxième analyse le dispositif Gruppo Visione Giovani de la police cantonale tessinoise.

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Offres et conseils

Deux exemples issus de notre base de données

Notre base de données recense de nombreuses formations et publications, des services de conseil et du matériel didactique relatifs aux médias numériques – et ce pour toutes les régions de Suisse. Nous vous en présentons deux dans cette édition :

 

On recherche : robots, films d’animation, collages sonores et jeux vidéo

Bugnplay.ch recherche des projets originaux dans le domaine des médias numériques et des nouvelles technologies. Le concours est ouvert aux enfants et adolescents de 8 à 20 ans, répartis en trois catégories d’âge. Récompense ? Des prix en espèces jusqu’à 1000 francs. Délai d’inscription : 31 janvier 2015.

Convention d’utilisation d’Internet

Comment gérer Internet à l’école avec les élèves de 4e, 5e et 6e année ? Swisscom propose une convention d’utilisation d’Internet à conclure entre les élèves et l’enseignant. Conçue comme un exemple, celle-ci peut être adaptée au gré des sensibilités de chacun.

Vous souhaitez saisir une de vos offres dans notre base de données ? Cliquez ici.

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Manifestations

L’agenda Jeunes et médias s’étoffe, avec plusieurs manifestations liées à la promotion des compétences médiatiques ces prochains mois.

 

Didacta Suisse Bâle

Du 29 au 31 octobre 2014, Bâle accueille Didacta, le rendez-vous de l’éducation et de la formation. 200 exposants présenteront leurs produits et services : matériel pédagogique, méthodes d’enseignement, apprentissage en ligne, technologies d’information et de communication, équipements scolaires et aspects de la science et de la technique en général. Des ateliers et présentations sont également prévus : Swisscom et la ZHAW présenteront à cette occasion les nouveaux résultats de l’étude JAMES 2014, consacrée à l’utilisation des médias et aux activités de loisirs des jeunes Suisses.

Ateliers-conférences sur les données personnelles

Le Centre socioculturel Pôle Sud de Lausanne est, cette année et l’année prochaine, le théâtre de six ateliers-conférences consacrés à la thématique des données personnelles sur Internet. Prochain rendez-vous : le 25 octobre 2014, sous le titre « Le gratuit l’est-t-il vraiment ? »

Journée cantonale pour la prévention – Les jeunes et les écrans

Le 5 novembre 2014 aura lieu une journée cantonale de prévention neuchâteloise sur le thème « Les jeunes et les écrans ». Destinée aux professionnels du canton, elle a pour but de réfléchir à la manière dont les technologies de l’information et de la communication influencent la vie et le développement des jeunes et ce que cela implique pour l’école. Inscriptions jusqu’au 30 octobre.

Vous souhaitez proposer une manifestation? Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Vous trouverez les dates des manifestations destinées aux enseignants sur le thème des TIC dans l’agenda educa.

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