Headerbild

Si vous ne pouvez pas lire cet email correctement, s'il vous plaît, cliquez ici / 

Titel oben1
Titel links

Newsletter 3/2012

Titel rechts
Titel unten
 
Titel oben textlink

Chère lectrice, cher lecteur,

Avec la Confédération, la branche et les ONG, les cantons sont des acteurs essentiels de la protection des jeunes face aux médias. Pour la première fois, il existe un aperçu des stratégies et des activités de tous les cantons dans le domaine de la promotion des compétences médiatiques des enfants et des jeunes ainsi que des personnes qui les entourent. Vous en saurez plus à ce sujet en lisant cette lettre d’information. Nous vous présentons également les derniers développements du programme Jeunes et médias, les nouvelles offres d’information, les publications récentes et les événements à venir. Réservez dès à présent la date du 7 mars 2013 : le 2e Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias se tiendra à Berne ce jour-là.

Contenu

 

Point de mire

 

Actualités

 

Manifestations

 

Programmes nationaux

 

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Point de mire

Stratégies cantonales dans le domaine de la jeunesse et des médias

L’engagement des cantons dans le domaine de la protection des jeunes face aux médias est extrêmement varié, allant de l’inscription d’objectifs dans les plans d’études à des campagnes de sensibilisation pour l’encouragement des compétences médiatiques en passant par l’élaboration et la diffusion d’informations. Vous trouverez sur le site jeunesetmedias.ch les portraits de tous les cantons avec des indications sur les services et les spécialistes compétents, des informations sur les bases stratégiques ainsi que des liens vers des offres concrètes.  

 

On constate que les cantons tendent de plus en plus à harmoniser leurs démarches entre les départements et les domaines politiques. Ces stratégies résultent le plus souvent de la collaboration entre les domaines de la formation, de la justice et de la police, des activités de jeunesse (en particulier dans le cadre de la prévention des addictions et de la violence) et de la promotion de la santé.

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Actualités

Trouvé dans la base de données de jeunesetmédias.ch

Trois exemples montrant comment promouvoir les compétences médiatiques, tirés de la base de données de jeunesetmédias.ch :  

 

1. Bugnplay – Concours médias et robots 

Le Pour-cent culturel Migros lance la 7e édition du concours médias et robots « bugnplay.ch ». Ce concours, visant à inciter les jeunes à utiliser les technologies et les médias de manière inventive et critique, récompense des projets qui les combinent avec créativité. Les enfants et les jeunes de 8 à 20 ans peuvent participer, seuls, en groupe ou avec leur classe. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2013 et la date limite pour la réalisation des projets est le 31 mars 2013.  

 

2. Radiobox – Des élèves fribourgeois font de la radio

La Haute école pédagogique de Fribourg et le Centre Fri-Tic proposent aux écoles l’offre cantonale « Radiobox ». L’Atelier multimédia met à disposition des enseignants trois radioboxs permettant de réaliser très facilement des émissions de radio. Ces émissions peuvent ensuite être diffusées sur le site Internet de la HEP Vaud ((www.radiobus.ch)).    

 

3. Cours sur l’univers des jeux vidéo 

La SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) propose un cours en sept modules sur l’univers des jeux vidéo. Ce cours permet aux adultes intéressés de se familiariser avec cet univers à travers des thématiques variées (historique des jeux vidéo, jeux en ligne, communautés, pratique excessive, violence, contrôle parental, etc.). Les modules théoriques sont complétés par des modules pratiques. Chaque module (1h) peut aussi être suivi séparément.  

 

Complétez notre base de données avec votre offre

Les prestataires peuvent demander directement sur le site la publication de leurs nouvelles offres  ou de celles qui ne sont pas encore inscrites. La base de données sera ainsi complétée et actualisée en permanence. En outre, les utilisateurs peuvent évaluer et commenter les offres en ligne.

Dangers potentiels d’Internet et des jeux en ligne

Dangers potentiels d’Internet et des jeux en ligne En Suisse, les adolescents et les jeunes adultes surfent sur Internet en moyenne deux heures par jour. Seule une petite minorité en fait une utilisation excessive et donc problématique. Le nombre croissant de cas dans les institutions de thérapie de la dépendance indiquent cependant que ce problème prend de l’importance. C’est ce que montre un rapport d’experts de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), par lequel le Conseil fédéral répond aux postulats Forster-Vanini (09.3521) et Schmid-Federer (09.3579) sur les dangers potentiels d’Internet et des jeux en ligne.  

 

Par ailleurs, le rapport constate que les jeunes sont généralement plus touchés que les adultes par la cyberdépendance et indique les conséquences possibles de celle-ci sur la santé, notamment concernant l’alimentation, le mouvement et le sommeil. Des recommandations ont été formulées pour agir dans cinq domaines. Vous en saurez plus ici.

Le cyberharcèlement, ce n’est pas rien

Une étude allemande en ligne au sujet du cyberharcèlement des élèves montre que celui-ci peut s’accompagner de lourdes pressions pour ses victimes. Plus de la moitié d’entre elles sont fortement affectées par la transmission de photos et de vidéos privées lorsqu’elle sert à les ridiculiser. Les victimes de cyberharcèlement avouent plus souvent des pensées suicidaires que les personnes que ce problème ne touche pas.

 

Au niveau de la prévention, l’étude a relevé des indices montrant qu’il faudrait valoriser l’encouragement d’une relation sociale responsable avec les autres utilisateurs de réseaux sociaux et les contenus qu’ils produisent.

Stratégies de gestion du cyberharcèlement

Sous l’égide de l’Université de Zurich, un groupe international de chercheurs (COST ISO801) a réalisé une revue systématique de la littérature concernant les manières de surmonter le cyberharcèlement : quelles réactions (mode de comportement, sentiments, idées) permettent de s’en sortir ? Le rapport montre le manque de solutions probantes à cette question, en dépit des nombreuses études menées. Toutefois, des indices révèlent que par rapport à une éducation stricte, une éducation laissant des libertés et centrée sur l’enfant incite davantage enfants à parler de leur victimisation à leurs parents. En outre, les enfants et les jeunes semblent apprécier le soutien fourni par leurs pairs. Lorsqu’ils ont été victimisés, ils font plus confiance à un ami qu’à un adulte. Par ailleurs, selon diverses études, l’intervention du système d’éducation par les pairs dans les écoles réduit le nombre de cas de cyberharcèlement.  

Droit à l’oubli numérique

Le postulat Schwaab (12.3152) charge le Conseil fédéral d’étudier l’opportunité de préciser dans la législation un « droit à l’oubli numérique ». Le Conseil national l’a adopté le 15 juin dernier, suivant la recommandation du Conseil fédéral.

Protection les enfants sur les réseaux sociaux

Le postulat Amherd (12.3545) charge le Conseil fédéral d’exposer quelles mesures sont susceptibles de protéger les enfants contre les conséquences néfastes des médias sociaux. Outre les modifications de la législation, il s’agit d’indiquer notamment les mesures visant à soutenir les parents et les écoles. Le Conseil fédéral a recommandé, le 22 août, d’accepter ce postulat. La requête sera prise en considération dans le rapport demandant de fournir un cadre juridique aux médias sociaux (en réponse au postulat Amherd 11.3912) ainsi que dans le programme national « Jeunes et médias ».

Documentation du colloque « Des concepts TIC sans date limite ? »

Le colloque « Des concepts TIC sans date limite ? » s’est tenu le 29 août dernier. La documentation à ce sujet est maintenant disponible.

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Manifestations

9 novembre 2012 - Zurich

Me, myself and Iphone" - Selbstinszenierung von Jugendlichen: Spiel, Suche oder Stress?

Mise en scène des jeunes par eux-mêmes : jeu, recherche ou stress ?

Lieu : Gemeinschaftszentrum Heuried, Döltschiweg 130, Zurich

Organisateur : Zürcher Gemeinschaftszentren, Gemeinschaftszentrum Heuried  

7 mars 2013 – Berne

Deuxième forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias

Lieu : Zentrum Paul Klee

Organisateur : Programme national Jeunes et médias

Ce forum donne une vue d’ensemble des activités visant à protéger la jeunesse face aux médias et présente les opportunités et risques des médias numériques, tout en favorisant le réseautage des spécialistes et en leur permettant de se renseigner sur l’état actuel du débat scientifique. Le programme en sera publié sur jeunesetmedias.ch jusqu’à fin novembre 2012.  

Vous trouverez l’aperçu des manifestations ici.  

 

Préparez-vous une manifestation que vous aimeriez annoncer sur jeunesetmedias.ch ? Vous pouvez présenter votre proposition ici.

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Programmes nationaux

Programme Jeunes et médias

Education par les pairs et promotion des compétences médiatiques

Le Programme Jeunes et médias ne vise pas seulement à aider les parents, les enseignants et les autres adultes de référence, mais aussi à promouvoir de façon ciblée, en recourant à l’éducation par les pairs, le potentiel recelé par les jeunes. A lire sur cette approche l’article de Klaus Neumann-Braun et Vanessa Kleinschnittger, de l’Université de Bâle, « Education par les pairs et promotion des compétences médiatiques ».

 

De l’automne 2012 à la fin de 2014, six à huit projets modèles visant à promouvoir les compétences médiatiques seront réalisés dans les écoles et l’animation jeunesse en milieu ouvert.  

 

Expertise : facteurs de risque dans l’utilisation des médias par les jeunes et stratégies d’action

Klaus Neumann-Braun et Vanessa Kleinschnittger, de l’Institut des sciences des médias de l’Université de Bâle, ont réalisé sur mandat de l’OFAS une expertise maintenant disponible en ligne avec le rapport « Risikofaktoren bei der Nutzung digitaler Medien durch Jugendliche und mögliche Handlungsstrategien im Rahmen von Prävention und Intervention ».

Programme Jeunes et violence

Rencontre du réseau Jeunes et violence

La 3e rencontre du réseau des instances cantonales et communales de prévention de la violence a eu lieu le 4 septembre 2012 à Bienne. Le prof. Denis Ribeaud (EPFZ) y a notamment procédé à une comparaison des dernières statistiques sur l’évolution des comportements violents. Les résultats obtenus dans la prévention sur le terrain ont aussi été présentés aux participants, et notamment les expériences faites par la Ville de Zurich avec les autorisations données aux jeunes pour l’organisation de fêtes dans l’espace public. Toutes les présentations peuvent être consultées ici.  

 

Soutien à des projets pilotes et à l’évaluation de projets

Des projets de prévention innovants (projets pilotes) peuvent bénéficier d’un soutien financier ou faire l’objet d’une évaluation scientifique (projets à évaluer).

Prochain délai de dépôt des demandes : 10 décembre 2012.    

 

Contact: jugendschutz@bsv.admin.ch

Titel oben textlink
 

© 2011, Office fédéral des assurances sociales OFAS / Tous droits réservés / Protection des données

www.jeunesetmedias.ch