Headerbild

Si vous ne pouvez pas lire cet email correctement, s'il vous plaît, cliquez ici / 

Titel oben1
Titel links

Newsletter 2/2017

Titel rechts
Titel unten
 
Titel oben textlink

Chers lecteurs

Les idées et les groupements extrémistes se répandent de plus en plus sur Internet, en particulier via les médias sociaux. Prévenir la radicalisation sur Internet par la méthode du discours alternatif positif et du contre-discours constitue une approche tout à fait prometteuse. La plateforme Jeunes et médias s’engage contre la radicalisation et l’extrémisme violent, et lance un appel à mettre sur pied des projets en ce sens. Vous en saurez plus en lisant notre newsletter et vous découvrirez également nos nouvelles vidéos de prévention en réalité virtuelle destinées aux parents.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Contenu

 

Point de mire

 

Actuel

 

Colloque

 

NOUVELLES DE L’OFAS

 

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Point de mire

 

Wanted : Projets favorisant le discours alternatif positif et le contre-discours

Dans le cadre de son point fort 2017-2018 « extrémisme et radicalisation », la plateforme nationale Jeunes et médias lance un appel à projets pour promouvoir la méthode du contre-discours et du discours alternatif positif. Les projets pilotes soutenus devront se dérouler dans un contexte extrascolaire et viser à prévenir la radicalisation des jeunes sur Internet face à différentes idéologies extrémistes, de nature politique ou religieuse, menant à la violence ou à l’isolement social. L’objectif de la démarche est d’identifier les bonnes pratiques et de les rendre accessibles à l’échelle nationale. 

 

Vous trouverez tous les documents relatifs à la mise au concours sur notre site, à la rubrique Extrémisme.

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Actuel

 

De nouvelles vidéos de prévention en réalité virtuelle pour les parents

Après le succès des deux premières vidéos de prévention en réalité virtuelle destinées aux parents, la plateforme Jeunes et médias a mis en ligne quatre nouvelles vidéos, qui abordent les thèmes « Usage des médias », « Violence & porno », « Jeu excessif » et « Réalité des médias ». La série de six films est ainsi complète et accessible. Toutes les vidéos, les fiches d’information ainsi qu’un reportage vidéo sur les séances de tournage sont disponibles sur notre site à l’adresse : www.jeunesetmedias.ch/VR Les organisations qui souhaiteraient présenter ces vidéos dans le cadre de réunions de parents peuvent commander gratuitement des lunettes de réalité virtuelle en carton (cardboards) en écrivant à l’adresse suivante : jugendschutz@bsv.admin.ch.

Médias sociaux : pas de nouvelle réglementation nécessaire

Dans son analyse des bases légales relatives aux médias sociaux, publiée en mai dernier, le Conseil fédéral arrive à la conclusion que l’adoption de nouvelles mesures de réglementation n’est pas nécessaire pour le moment. À moyen terme, la révision de la loi sur la protection des données et les travaux visant à étendre la protection des jeunes dans leur utilisation des médias permettront d’améliorer la protection des utilisateurs de médias sociaux en Suisse. Toutefois, il convient de continuer à observer les développements dans ce domaine, aussi au niveau international.

 

Nouvelle rubrique FakeNews et manipulation sur le Net

Fake news, propagande, hoax (canulars), pièges à clics, aujourd'hui de nombreuses fausses informations circulent sur le Net. Il est important que les adultes utilisent leur expérience pour accompagner les enfants et les jeunes, et les aider à développer un regard critique sur les contenus auxquels ils accèdent. Nous avons créé une nouvelle rubrique dédiée à cette thématique sur notre site web.

 

Crédit photo: Free Press/Free Press Action Fund, Flickr CC attribution, noncommercial license

Campagne européenne contre la "sextorsion": comment lutter contre le chantage aux images intimes

Sextorsion – le chantage avec des images intimes – est un phénomène répandu sur Internet et un acte punissable. L'Office européen de police Europol publie hier un film qui illustre le modus operandi des cybercriminels: ceux-ci commencent par tisser des liens de confiance avec leurs victimes pour se procurer des photos intimes d'elles avant de les menacer de diffuser ces images compromettantes.                                              

La police fédérale a publié un communiqué de presse avec les messages les plus importants afin de sensibiliser le grand publique.

 

Oyoty – l’intelligence artificielle qui accompagne les enfants

Pour protéger les enfants des risques et des menaces d’Internet, une entreprise basée à l’EPFL de Lausanne a mis au point une nouvelle technologie qui combine intelligence artificielle et formation aux médias. Oyoty détecte les comportements à risque des enfants lorsqu’ils fréquentent les réseaux sociaux et dans les situations qui pourraient porter atteinte à leur sécurité ou à leur réputation. L’appli lance alors une alerte sur le smartphone de l’enfant et lui explique comment surmonter le problème. Oyoty fournit également des conseils préventifs sous forme de vidéos.

Base de données d’apps pour iPads

Le Portail Pédagogique Fribourgeois friportail propose depuis peu aux enseignants une base de données d’apps pour iPads en plusieurs langues, qui ont été retenues dans le cadre d’une évaluation. Les applications sont organisées sous forme de paquets : par degré, par cycle (1-2) ou pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Au secours: mes enfants sont scotchés aux écrans!

Le Swiss Gamers Network propose une nouvelle édition papier de sa brochure de sensibilisation destinée aux parents. Cette nouvelle édition de la BD aborde notamment les thématiques du cyberharcèlement et du sport électronique (e-Sport). Réalisée avec le soutien du psychologue Serge Tisseron, la brochure est distribuée gratuitement par simple commande à : info@swissgamers.net.

Rester branché grâce au quiz sur les médias SCHAU HIN !

En répondant, seuls ou avec leur enfant, à ce quiz sur les médias, les parents peuvent tester leurs connaissances sur Internet, la télévision, les appareils mobiles, les réseaux sociaux et les jeux, et renforcer de façon ludique leurs compétences médiatiques.

Le canton de Zurich veut mieux protéger les jeunes contre les contenus médiatiques inappropriés

La nouvelle loi fixe les limites d’âge pour les projections publiques de films ainsi que pour l’achat par des mineurs de supports audiovisuels tels que DVD et jeux électroniques ou jeux vidéo. La loi soutient ainsi les efforts déjà réalisés par l’économie privée en matière de protection de la jeunesse. Le respect des limites d’âge dans le commerce sera contrôlé au moyen d’achats-tests, comme c’est le cas pour la vente d’alcool et de tabac.

>> vers le communiqué de presse (en allemand)

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

Colloque

Travail auprès des mineur·e·s : comment encadrer l'usage des nouvelles technologies ?

L’EESP organise une formation continue pour les professionnels du domaine de la santé et du social les 13 et 14 novembre 2017 à Lausanne. L’objectif de la formation est l'acquisition de compétences pour développer une pédagogie des médias numériques dans les institutions socio-éducatives. Le cyberharcèlement, le sexting, les enjeux autour des réseaux sociaux et le droit à l'image seront des thématiques abordées par des intervenantes de travail-social.ch, alternant théorie et pratique.

Titel oben textlink
 
Titel oben textlink

NOUVELLES DE L’OFAS

Plateforme Jeunes et médias : Prochains évènements nationaux et point fort 2018-2019

La prochaine rencontre du réseau national « compétences médiatiques » sera agendée au printemps 2018 et le forum national au printemps 2019. Dès 2018, la plateforme nationale Jeunes et médias se penchera de manière approfondie sur le thème des violences sexuelles liées à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.

Titel oben textlink
 

© 2011, Office fédéral des assurances sociales OFAS / Tous droits réservés / Protection des données

www.jeunesetmedias.ch