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Newsletter 2/2016

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Chers lecteurs

La liberté d’opinion est, dans notre démocratie, un bien précieux. Mais parfois elle s’exerce aux dépens de valeurs fondamentales comme le respect et la dignité humaine. Les réseaux sociaux sont peut-être l’endroit où l’on voit le mieux à quel point cette liberté peut prendre des formes extrêmes : discours haineux, discrimination, xénophobie et racisme n’en sont que quelques exemples. Les enfants et les jeunes sont eux aussi concernés.

 

Divers acteurs, en Suisse et à l’étranger, se mobilisent contre ces phénomènes. Le Réseau national de sécurité a publié hier son rapport accompagné de recommandations du délégué sur la prévention de la radicalisation. De notre côté, nous avons développé une nouvelle rubrique web « Extrémisme sur le net ». Vous en saurez plus à ce sujet en lisant cette lettre d’information et vous y trouverez, comme chaque fois, de nouvelles offres de développement des compétences médiatiques.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Contenu

 

Point de mire

 

Actuel

 

Exemples tirés de la base de données

 

Colloques

 

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Point de mire

 

Extrémisme sur le net

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des lieux de rencontre et d’échange d’opinions, ils sont aussi un espace de socialisation. Il n’est donc pas étonnant que des groupes d’intérêts y soient aussi de plus en plus présents et usent de ce canal pour influer sur les opinions et gagner de nouveaux membres. Il n’est pas rare non plus que se répandent des opinions extrêmes, qu’elles soient racistes, xénophobes, sexistes, islamophobes ou extrémistes de gauche ou de droite. Les messages de haine se diffusent aussi très vite sur le net. Ce que beaucoup d’usagers likent et partagent sans réfléchir peut avoir pour les personnes concernées des conséquences catastrophiques. Les jeunes, qui expérimentent la représentation de soi et l’expression de ses opinions, sont particulièrement exposés aux actes hostiles et aux insultes. Mais ils courent aussi le risque de partager des pages qui leur paraissent drôles sans réaliser qu’elles cachent une propagande antidémocratique. Il y a des moyens de réagir à ces phénomènes et de prévenir la radicalisation des jeunes. L’un de ces moyens est l’éducation aux médias. Notre nouvelle rubrique web

« Extrémisme sur le net » informe sur les possibilités de prévention et sur les bases légales, et aiguille vers les offres d’information et les centres de consultation.

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Actuel

Rapport du Réseau national de sécurité sur la prévention de la radicalisation

Un rapport du Réseau national de sécurité, publié hier, donne une vue d’ensemble des mesures de prévention prises en Suisse contre la radicalisation djihadiste dans les domaines de la formation, du social, de la religion, de l’intégration et de l’exécution des peines. Intitulé « Mesures de prévention de la radicalisation. État des lieux en Suisse », ce rapport constate qu’Internet et les médias sociaux jouent un rôle important dans le processus de radicalisation. Il recommande donc de poursuivre le renforcement des compétences médiatiques et de l’usage conscient d’Internet et des médias sociaux auprès des jeunes, des parents et des enseignants

(Vers le communiqué de presse et le rapport). Le mandat de ce rapport a été donné dans le cadre de la task-force antiterroriste TETRA en collaboration avec les conférences gouvernementales et les autorités cantonales concernées.

Code de conduite contre les discours de haine sur Internet

Twitter, Facebook, Microsoft et YouTube ont signé avec la Commission européenne un code de conduite afin de pouvoir mieux réagir contre les discours de haine ou les appels à la violence racistes, homophobes ou autres diffusés sur la Toile. Les exploitants de ces plateformes doivent déjà supprimer les contenus problématiques de ce genre, mais pour cela, il faut d’abord qu’ils les repèrent et les contrôlent. Afin de mieux venir à bout de cette tâche, le code de conduite prévoit de renforcer le réseau de rapporteurs de confiance, formé d’experts de la société civile, qui annoncent les contenus haineux aux exploitants des plateformes. Il est également prévu de former des spécialistes, qui devraient examiner les contenus signalés dans un délai maximal de 24 heures

Les médias à l’école : une vidéo pour voir comment ça marche

Une nouvelle vidéo prenant l’exemple de l’enseignement de la mathématique dans une classe d’accueil du canton de Fribourg montre comment les tablettes peuvent apporter une plus-value, et de quelles compétences et de quel soutien un enseignant a besoin pour recourir aux TIC dans l’enseignement. Elle a été produite par educa.ch avec le soutien du programme national Jeunes et médias. Vers la vidéo:

>> Canal Youbube de Jeunes et médias

>> Page web fri-tic - avec de plus amples informations sur le sujet

Cyberdépendance et achats sur le net : nouvelles pages de prévention de feel-ok

Le portail d’information destiné aux jeunes feel-ok (uniquement en allemand) informe par sa rubrique Webprofi sur des thèmes touchant les médias. Deux nouveaux thèmes viennent de s’y ajouter : achats sur le net (en coopération avec le SECO et le Bureau fédéral de la consommation, BFC) et cyberaddiction (en collaboration avec la ZHAW/Psychologie appliquée). Plusieurs fiches d’exercices sur les deux modules sont disponibles.

 

Happy Onlife

Happy Onlife est le nom d’un jeu didactique sur le thème des médias numériques. Développé en 2015 par la Commission européenne, il permet aux enfants de réfléchir ensemble à des thèmes tels que la liberté, la responsabilité, l’éthique, la sécurité et les compétences médiatiques, ainsi que sur les expériences qu’ils font avec les médias numériques. Les jeunes apprennent de façon ludique comment utiliser les médias de manière habile, responsable et respectueuse. Les parents sont aidés à accompagner leurs enfants dans ce processus d’apprentissage. Ce jeu existe sous forme de jeu de société, de jeu interactif en ligne et d’application mobile. Il est actuellement disponible en italien et en anglais.

Une année dans la peau d’un natif du numérique

Pourquoi les ados ont-ils toujours les yeux rivés sur leur appareil ? La psychologue Sonia Livingstone, qui mène des recherches dans le domaine des médias, a voulu en avoir le cœur net. Une année durant, elle a accompagné une classe d’élèves de 13 ans dans leur quotidien numérique. Elle a livré les résultats de ses observations dans son livre The Class: Living and Learning in the Digital Age. Il en ressort que « le plus grand désir des adolescents est d’avoir le contrôle sur comment et avec qui ils passent leur temps, et pas seulement de pouvoir utiliser les médias numériques comme bon leur semble ».

>> Apprenez-en plus sur le sujet

FinanceMission Heroes

On peut aussi transmettre des messages préventifs par des jeux en ligne captivants (gamification) : c’est ce que montre un nouveau jeu en ligne conçu pour l’enseignement, afin d’apprendre aux élèves à gérer leur argent. C’est le résultat du projet « FinanceMission » et de l’association du même nom, lancés par l’association faîtière des enseignant-e-s suisses, le syndicat des enseignants romands et les banques cantonales suisses.

L’asut lance une nouvelle initiative sectorielle

Les entreprises suisses de télécommunications renforcent leurs mesures volontaires de protection de la jeunesse dans les médias. En signant l’initiative sectorielle actualisée de l'Association suisse des télécommunications (asut), elles se sont engagées à respecter différentes mesures de protection des jeunes face aux médias dans le segment de la clientèle privée. Une  brochure destinée aux parents, expliquant la mise en œuvre de l’initiative, fournit à ces derniers des conseils concrets.

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Exemples tirés de la base de données

Nous vous présentons ici trois offres tirées de notre base de données et proposant informations, formation et conseils sur le thème des compétences médiatiques.

Cours sur les médias pour parents ET enfants

Les parents aimeraient faire avec les enfants – sur leurs appareils – des choses très pratiques : programmer, mettre en forme, filmer, tenir un blog ou simplement gagner en sécurité. Voilà pourquoi zischtig.ch, sur la base des expériences faites, a adapté de façon claire ses ateliers pour les parents ET les enfants. Les parents apportent un savoir-faire appréciable, qui peut tout à fait être aussi utile à l’enfant, par exemple pour un cours sur les smartphones et la sécurité. Ou bien, en jouant ensemble à Minecraft, parents et enfants parviennent à dialoguer de façon détendue et à s’encourager. C’est cette interaction dirigée et accompagnée que zischtig.ch encourage dans ses cours sur les médias pour parents ET enfants et qui pose les bases d’une éducation aux médias ayant des effets durables.

Ateliers radio pour écoles et institutions de loisirs

La radio scolaire klipp+klang propose des ateliers radio dans le cadre scolaire et le contexte des loisirs. Les enfants et les jeunes sont initiés à l’art de faire de la radio, ils apprennent à faire des recherches, à mener des interviews et à produire leurs propres émissions. Ils peuvent ainsi faire par exemple le portrait de leur commune ou de leur centre de loisirs et réaliser des reportages sur des thèmes donnés. L’émission est diffusée sur une radio communautaire locale, sur une fréquence réservée à une manifestation, ou sur Internet.

Les ateliers proposés dans le contexte des loisirs peuvent être organisés dans les trois principales régions linguistiques. L’offre en milieu scolaire n’est pour l’instant disponible qu’en Suisse alémanique.

Journalisme et compétences médiatiques : nouvelles offres pour enseignants

Découvrir les bases du journalisme, planifier et réaliser ses propres projets médiatiques avec un soutien professionnel : la nouvelle offre didactique de MAZ à Lucerne offre aux enseignants intéressés un aperçu du monde fascinant des médias ; ils peuvent produire eux-mêmes un film vidéo et apprennent comment élaborer et publier sous forme numérique des histoires avec des images, des textes et des sons. L’accent est mis sur la mise en pratique dans son propre enseignement.

 

Avez-vous une offre que vos aimeriez saisir dans notre base de données ? Ou souhaitez-vous modifier une offre qui y figure déjà ? Cliquez ici pour vous enregistrer ou entrer votre login.

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Colloques

Colloque CTIE 2016 : l’identité numérique, l’école et ses acteurs

Comment l’école gère-t-elle l’identité culturelle numérique de ses différents acteurs ? Telle est la question centrale sur laquelle se penchera le colloque TIC et formation de cette année, qui aura lieu pour la première fois à BERNEXPO dans le cadre des Swiss Education Days, le 9 novembre. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette manifestation et sur d’autres dans notre rubrique « Manifestations ».

 

Festival de la formation 2016 : dans un monde connecté

Le Festival de la formation a comme objectif de motiver des personnes de tout âge et de toute origine pour l’apprentissage. Plus d’une centaine de manifestations gratuites se dérouleront dans toute la Suisse. Cette année, le Festival, qui aura lieu les 16 et 17 septembre 2016, portera sur le thème du numérique : « La formation dans un monde connecté ». Le programme sera mis en ligne le 20 juillet.

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