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Newsletter 2/2012

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Chère lectrice, cher lecteur,

Une nouvelle étape a été franchie dans le programme national de promotion des compétences médiatiques : une vue d’ensemble des offres d’information et de formation dans le domaine « Jeunes et médias » en Suisse est désormais disponible en ligne. Trois exemples seront présentés dans cette lettre d’information. Nous vous informons également des nouveaux projets et des études actuelles qui montrent les meilleures manières d’aborder les potentialités et les risques des nouveaux médias.

Contenu

 

Point de mire

 

Actualités

 

Manifestations

 

Programmes nationaux

 

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Point de mire

Jeunes et médias – pour la première fois une vue d’ensemble des offres d’information et de formation en Suisse est disponible en ligne

La banque de données nationale des offres d’information, de formation et de conseil dans le domaine de la promotion des compétences médiatiques est disponible en ligne. Plus de 850 offres destinées aux parents, aux enseignants, au personnel d’encadrement et aux spécialistes sont disponibles sur www.jeunesetmedias.ch : des brochures, du matériel pédagogique, des informations pour des campagnes, des offres de conseil et de formation continue, des sites Internet, des projets, des vidéos et des offres de loisir.  

 

Les prestataires peuvent publier directement sur le site Internet de nouvelles offres ou les offres qui n’y figurent pas encore. La banque de données sera ainsi complétée et actualisée en permanence. En outre, les utilisateurs peuvent évaluer et commenter les offres en ligne.  

Trois exemples d’offres tirés de la banque de données

1. Facebook dans l’animation en milieu ouvert

Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook jouent désormais un rôle central dans les relations d’amitié entre les jeunes. Le travail social est appelé de se pencher sur ces nouvelles plateformes d’échange. Quelles formes d’action sont possibles et recommandables pour le travail social sur Facebook ? Quelles compétences les animateurs jeunesse et les travailleurs sociaux doivent-ils acquérir ? C’est à des questions de ce genre ou à d’autres importantes pour la pratique que le concept d’utilisation de Facebook dans l’animation jeunesse peut apporter des réponses. Il a été élaboré par Manuel Fuchs et Marc Goldoni sur mandat de la Mobile Jugendarbeit Basel/Riehen. Il peut être commandé auprès de Mobile Jugendarbeit Basel + Riehen

 

2. Generation @ : offre de prévention destinée aux écoles

Les cantons d’Obwald et Nidwald proposent à leurs écoles une offre globale pour la promotion des compétences médiatiques : des modules sur différents thèmes destinés aux enfants et aux jeunes, aux parents et aux enseignants. Ils sont mis en œuvre dans le cadre de projets d’école, sous l’égide du service de promotion de la santé et de prévention. En parallèle est élaboré un concept pour définir de quelle façon l’éducation aux médias peut trouver sa place durablement à l’école. Toutes sortes d’informations sur le thème Jeunes et médias se trouvent sur le site Internet du projet www.generationat.ch.  

 

3. Conférences pour les parents dans le canton de Neuchâtel

Dans le cadre d’une campagne de prévention, on propose dans toutes les écoles du canton de Neuchâtel des conférences destinées aux parents des enfants des classes de la 3e à la 5e année primaire. C’est l’occasion pour les parents de s’informer sur les opportunités et les risques des médias numériques, de recevoir des conseils techniques et de renforcer leurs compétences d’accompagnement des enfants dans l’utilisation des différents médias.

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Actualités

Nouveau sur jeunesetmedias.ch

  • Téléchargement et achats sur Internet: Quelles sont les opportunités et les risques du téléchargement ? A quoi faut-il veiller lors d’achats sur Internet et quelle est la situation juridique ?
  • Publications : Une sélection de rapports, d’études scientifiques et d’ouvrages spécialisés dans le domaine Jeunes et médias

Elternet lance le projet « Media coaching pour les parents »

Le projet « Media coaching pour les parents » permet aux parents d’améliorer leurs connaissances sur les potentialités et les risques des médias numériques. Il leur enseigne en outre à les utiliser de façon ciblée dans l’éducation aux médias qu’ils prodiguent à leurs enfants. Cette offre, qui est d’ores et déjà disponible en Suisse allemande, comprend neuf modules d’information et de sensibilisation portant sur divers thèmes. Des fiches d’information en huit langues la complètent. Les écoles, les associations de parents et d’autres organisateurs peuvent faire venir ces manifestations dans leur région.

Etude sur la violence sexuelle à l’encontre des enfants est publiée

Dans le cadre de l’étude Optimus Suisse, plus de 6700 élèves de 9e année ont été interrogés sur leurs expériences en matière d’abus sexuels. 22 % des filles et 8 % des garçons ont indiqué avoir déjà subi au moins une fois un abus sexuel avec contact corporel. La forme la plus courante d’abus sexuel sans contact corporel est la victimisation sexuelle par le biais de médias électroniques. Près d’une fille sur trois a déjà vécu ce type de situation : recevoir des remarques équivoques, des envois de photos ou de films pornographiques, subir des contraintes sexuelles devant la webcam ou autres. Un garçon sur dix a également fait ce genre d’expérience.

Download rapport de l'étude

Moyens de prévention contre le mobbing et le cyberharcèlement

Le mobbing entre jeunes existe aussi bien dans la cour d’école que sur Internet. Le cyberharcèlement est lourd de conséquences, car la victime peut être ridiculisée en très peu de temps aux yeux d’une communauté Internet. Cette forme de violence est toutefois difficilement détectable pour les adultes. Cela peut durer longtemps jusqu’à ce qu’un cas soit révélé au grand jour. L’ouvrage récemment paru « Mutig gegen Mobbing in Kindergarten und Schule » (Engagés contre le mobbing au jardin d’enfants et à l’école) donne des indications concrètes et facilement applicables pour la gestion du mobbing. Il s’adresse aux personnes qui ont affaire quotidiennement à des enfants.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur ce thème :

Etude sur la dépendance au portable chez les jeunes suisses

5 pour cent des jeunes suisses de 12 à 19 ans peuvent être considérés comme dépendants au portable. C’est ce qu’a révélé l’étude toute récente (seulement en allemand) de la Haute école zurichoise de sciences appliquées intitulée « Handygebrauch der Schweizer Jugend – Zwischen engagierter Nutzung und Verhaltenssucht. » On reconnaît par ex. parmi les symptômes les tentatives vaines de limiter l’utilisation du portable, les conséquences négatives sur l’environnement social ou le manque de sommeil dû à l’utilisation du portable. Les auteurs Gregor Waller et Daniel Süss ont également mis en évidence les facteurs de risque de dépendance au portable : impulsivité, comportement extraverti actif et difficultés relationnelles avec les parents. A l’inverse, selon les auteurs, une relation positive stable avec les parents exerce un effet préventif. Pour pouvoir détecter rapidement l’apparition d’une dépendance au portable et en atténuer les conséquences négatives, il est nécessaire de sensibiliser les parents, les enseignants et les centres de consultation. Comme mesures de protection supplémentaires, il y aurait la limitation des fonctionnalités spécifiques ainsi que du nombre de sms, et le port d’une montre.

Le CSAJ encourage les compétences médiatiques au lieu d’interdire

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) s’engage pour la promotion des compétences médiatiques. Il a adopté un papier politique, dans lequel il plaide pour plus de compétences médiatiques et moins de réglementation. La protection des droits de la personnalité et la prévention du cyberharcèlement (cybermobbing) ainsi que des lois axées sur l’avenir sont les objectifs principaux.

Succès de la Semaine des médias dans les écoles romandes

400 classes ont participé, du 26 au 30 mars 2012, à la Semaine des médias à l’école, organisée par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Plus de 8000 enfants et jeunes ont réalisé des activités sur le thème « Tous journalistes ? », proposées sur le site www.e-media.ch. Des fiches pédagogiques, orientées sur les objectifs de l’éducation aux médias du plan d’études romand, étaient mises à la disposition des enseignants.

Le portable : seulement une activité de loisir ?

L’educa.Guide « Apprentissage mobile » montre que les portables et les smartphones peuvent tout à fait être utilisés durant les cours. Doté de nouveaux outils avec un guide consultable en ligne ou téléchargeable, il propose des exemples pratiques pour l’enseignement.

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Manifestations

15/16 juin 2012 - Zurich

Promouvoir la littératie avec les médias numériques (iRead. Literalitätsförderung mit digitalen Medien)

Lieu : IPK Zürich

Organisateur : Institut suisse Jeunesse et médias (ISJM/SIKJM) en collaboration avec l’Institut des cultures populaires de l’Université de Zurich

28 / 29 juin 2012 – Paris

International Conference on Cyberbullying

Lieu : Sorbonne, Paris

Organisateur : COST Action ISO801 on Cyberbullying; patronat : Ministère de la formation, France.

29 août 2012 - Berne

Des concepts TIC sans date limite?

Lieu: UniS Berne

Organisateur: Centre Suisse des Téchnologies d'Information dans l'Enseignement CTIE

Pour en savoir plus sur ces manifestations, cliquez ici.

 

Si vous désirez vous-même publier une manifestation sur le site jeunesetmedias.ch, vous pouvez introduire vos propositions directement en ligne ici.

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Programmes nationaux

Programme « Jeunes et médias » : Projets modèles d’éducation par les pairs

Entre 2012 et 2015, l’OFAS soutient, en collaboration avec la Fondation Jacobs, 6 à 8 projets modèles d’éducation par les pairs pour la promotion des compétences médiatiques.. Des projets sont prévus tant dans le domaine scolaire qu’extrascolaire. Un atelier de préparation aura lieu le 21 juin 2012 avec les responsables de projets intéressés.  

 

L’atelier offre un éclairage théorique sur le thème de l’éducation par les pairs, des témoignages sur des projets déjà mis en œuvre ainsi que des informations sur la collaboration avec l’OFAS.  Les responsables de projets intéressés ont également la possibilité de présenter leur concept et d’en discuter avec le groupe de projet. Si vous désirez participer à l’atelier, vous pouvez contacter claudia.paiano@bsv.admin.ch .  

Programme Jeunes et violence : Documentation de la conférence nationale « Jeunes et violence » en ligne

La documentation de la première conférence nationale « Jeunes et violence » sont disponibles et téléchargeables sur le site du Programme national Jeunes et violence.     Contact : jugendschutz@bsv.admin.ch

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