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Newsletter 1/2018

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Chères lectrices, chers lecteurs,

Le téléphone mobile est le média préféré des élèves du niveau primaire en Suisse, qu'ils en possèdent un ou non. Mais combien d'entre eux ont déjà leur propre smartphone et quelles sont leurs activités favorites sur des appareils numériques ? Faut-il craindre que les enfants, phagocytés par YouTube, Whatsapp et autre Snapchat, n'aient plus avec leurs amis que des contacts virtuels et qu'ils ne passent tout leur temps libre devant la console de jeux, la télé et le smartphone ? L'étude MIKE publiée hier fournit les réponses. Vous en saurez plus en lisant cette lettre d'information. Et comme d'habitude, vous y trouverez des informations intéressantes sur de nombreux sujets : nouveaux projets, matériel didactique, productions théâtrales, formations continues, publications récentes et événements à venir.

 

Bonne lecture !

L'équipe Jeunes et médias

Contenu

 

Point de mire

 

Offres et projets actuels

 

Exemples de notre base de données d'offres

 

Nouvelles de la recherche & de la politique

 

Manifestations

 

Nouvelles de l'OFAS

 

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Point de mire

 

Décryptage de l’utilisation des médias par les enfants en Suisse

Environ la moitié des enfants âgés entre 6 et 13 ans possède un smartphone ; un tiers sa propre tablette. Pourtant, selon l'enquête MIKE, les enfants préfèrent les jeux, le sport et les rencontres entre amis, non-médiés par le numérique. Lorsque les enfants utilisent des médias, ils jouent, regardent des vidéos, écoutent de la musique et envoient des messages. L'équipe de recherche de la ZHAW recommande ainsi aux parents de rester vigilants : combien de temps leurs enfants passent-ils devant les écrans ? Dans quels lieux les utilisent-ils ? Les contenus consultés sont-ils adaptés à leur âge ?

 

Les résultats de l'enquête MIKE ont été dévoilés hier, lors de notre rencontre du réseau compétences médiatiques. Cette enquête, cofinancée par la Fondation Jacobs et la plateforme nationale Jeunes et médias de l'OFAS, a interrogé 1000 enfants de 6 à 13 ans et 600 parents de toute la Suisse.

 

>> Communiqué de presse

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Offres et projets actuels

Internet Literacy Handbook

Le Conseil de l'Europe a publié sa nouvelle édition du Manuel de maîtrise de l'internet. Le manuel - disponible en français et en anglais - tient compte des nombreux changements dans le monde en ligne depuis la première édition en 2003 mais conserve son objectif, qui est de donner aux familles, aux enseignants et aux décideurs politiques des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir naviguer, avec les jeunes, dans le monde des technologies de la communication. La nouvelle édition étend également le contenu des Fiches d'information aux concepts qui étaient alors "nouveaux" de citoyenneté numérique et de parentalité numérique, ce qui porte le nombre de fiches à 26, organisées en six thématiques dont l'une est spécialement consacrée à l'avenir d'Internet. Le manuel peut être téléchargé dans son intégralité ou fiche par fiche.

F: https://edoc.coe.int/fr/internet/7514-manuel-de-maitrise-de-l-internet.html

E: https://edoc.coe.int/en/internet/7515-internet-literacy-handbook.html

 

Werde Digital

Pas le temps d'assister à des formations continues ou à des séances d'information ? La plateforme autrichienne WerdeDigital.at propose une solution des plus commodes : des webinaires gratuits sur les questions d'éducation les plus diverses, destinés aux parents, aux animateurs de jeunesse et aux personnes en charge d'enfants. Ces séminaires en ligne abordent une grande variété de thèmes et traitent notamment de la vie numérique. La plateforme est un projet de Digital Champion Austria, financé par la Chancellerie fédérale autrichienne.

Production théâtrale itinérante en tournée suisse

"Fake oder War doch nur Spass" (Fausse information ou c'était juste pour rire), telle s'intitule la production théâtrale itinérante de la compagnie de théâtre indépendante Radix (Allemagne), en tournée dans les écoles et les structures de jeunesse de Suisse du 18 au 29 juin 2018. Traitant du harcèlement et du cyberharcèlement, la pièce incite à une utilisation responsable des médias numériques. Cette production met également en lumière notre culture événementielle et médiatique en lien avec les réseaux sociaux, et aborde le thème de la protection des données et de leur utilisation abusive. Du matériel d'information varié est distribué lors des discussions qui suivent les représentations.

Matériel didactique sur la radicalisation et l’extrémisme

La promotion de la compréhension réciproque pour des styles de vie et des valeurs différents ainsi que le respect à l'égard d'autres traditions et convictions religieuses sont inscrits dans le plan d'études de l'école primaire. Celle-ci est aussi appelée à transmettre les fondements de la politique, de la démocratie et des droits de l'homme. Les thèmes de l'extrémisme, du terrorisme et de la radicalisation djihadiste sont abordés dès le secondaire I. Pour faciliter le travail des enseignants, le canton de Saint-Gall a mis en ligne, dans le cadre de sa campagne "SicherGsund!", du matériel didactique et des articles de presse récents.

Formation en évaluation/auto-évaluation de projets

Evaluanda vient de lancer une nouvelle formation en évaluation/auto-évaluation de projets à compter du mois de mars 2018. Dispensée sous la forme de trois ateliers de groupe d'une demi-journée (8h30-12h) et suivie d'une séance d'accompagnement individuel, cette formation permettra les participants d'acquérir les bases de l'évaluation. On apprend à concevoir des projets évaluables, et d'autre part, comment mener des auto-évaluations et récolter les informations utiles pour le pilotage des propres projets.

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Exemples de notre base de données d'offres

"Fit und Fair im Netz" - un outil pour la prévention du cyberbullying et du sexting

A partir de deux courtes BD, le guide "Fit und Fair im Netz" vise à développer un dialogue constructif et interactif avec les enfants et les jeunes au sujet du cyberharcèlement et du sexting. Il se compose de deux cahiers ainsi que d'un dossier pédagogique. Publié en allemand par Felix Rauch aux éditions de la HEP bernoise, il s'adresse tant au setting de l'école qu'à celui de la famille.

 

NetLa-Quiz, un jeu de cartes sur la protection des données

Le quiz de NetLa sur la protection des données peut désormais être fait partout, même "offline". Ce jeu de cartes, sur commande au prix de Fr. 5.-, est disponible dans les trois langues. Le quiz est toujours disponible gratuitement pour les 7-10 ans et les 11-14 ans en ligne, ainsi que sous forme d'app (iOS uniquement).

Education aux médias en Suisse romande : informations en ligne, formations et ateliers

Le blog Education aux médias pose un regard informé sur des questions actuelles et les usages pédagogiques en lien avec le numérique. Sur la même lignée, le site medialogue.online propose des réflexions sur l'éducation aux médias, et notamment sur la publicité. Travail-social.ch et Hall of Games ont quant à eux développé des offres de formation et de conseils, ainsi que des ateliers tant pour les enfants que pour les adultes permettant de développer des compétences médiatiques.

 

 

Notre base de données recense de nombreuses formations, publications, offres de conseil et matériel didactique en lien avec les médias numériques.

N'hésitez pas à l'alimenter avec vos offres!

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Nouvelles de la recherche & de la politique

 

Enfants et jeunes 4.0 : la transformation numérique concerne aussi les enfants et les jeunes !

Créativité, curiosité et raisonnement technique : telles sont les aptitudes clés dont les enfants et les jeunes d'aujourd'hui ont besoin pour affronter la transformation numérique. Or, la formation est le parent pauvre du discours tenu actuellement sur ce phénomène, tant la perspective privilégiée est celle de la technique ou de l'économie. À l'occasion de son 40e anniversaire, la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) publie quatre thèses en vue de susciter le débat dans les milieux politiques et dans la société sur l'influence de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes.

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Manifestations

Colloque « radikalisiert & extrem oder doch nur rebellisch ? » (Radicalisé et extrémiste, ou seulement rebelle ?)

Comment et pourquoi des personnes se radicalisent-elles ? Comment les écoles peuvent-elles contribuer à la prévention ainsi qu'à la détection et à l'intervention précoces ? C'est à ces questions qu'est consacré le colloque organisé par le canton de Saint-Gall dans le cadre de sa campagne "SicherGsund!", qui aura lieu le 24 mars 2018 à Wil (SG). La manifestation s'adresse aux personnes qui travaillent dans le domaine scolaire ou dans l'animation enfance et jeunesse.

 

Troisième forum professionnel « Play to learn »

La 3e édition du forum "Play to learn" aura lieu à Baden le 24 mars 2018. Intitulée "Fake News - Lügen lernen" (Fausses nouvelles - apprendre à mentir), elle se penchera sur le thème de la tromperie médiatique intentionnelle. Les divers aspects de la pédagogie des médias seront abordés dans une multitude d'ateliers qui traiteront du thème des fausses nouvelles en lien avec des champs d'action concrets de l'école. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site www.play-to-learn.ch.

Congrès mondial sur la Justice pour Enfants

Le thème central du Congrès mondial sera cette année la prévention de l'extrémisme violent. Ce congrès, organisé par l'UNESCO, Terre des Hommes et d'autres organisations internationales, aura lieu du 28 au 30 mai 2018 à Paris.

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Nouvelles de l'OFAS

 

Réseau Compétences médiatiques

Quel est l'impact de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes ? Où en sommes-nous aujourd'hui en ce qui concerne les compétences médiatiques dans les institutions d'aide à la jeunesse ? Comment lutter contre la radicalisation sur Internet ? Quelles sont les répercussions sur les enfants si leurs parents passent plus de temps sur leurs appareils numériques qu'à s'occuper d'eux ? Quels risques y a-t-il à ce que des mineurs satisfassent leur curiosité à l'égard de la sexualité à l'aide d'Internet ? Par quels moyens techniques peut-on soutenir les familles dans l'éducation aux médias et la protection de la jeunesse ? Ces questions ont été abordées parmi d'autres lors de la deuxième rencontre du réseau Compétences médiatiques, qui a eu lieu hier à Berne en présence de 125 spécialistes de la Confédération, des cantons, d'ONG, du monde scientifique et de l'économie privée. Vous trouverez la documentation du colloque sur notre site Internet.

Evaluation de nos vidéos en réalité virtuelle

Qu'est-ce que cela fait d'être victime de cyberhacrèlement? De jouer excessivement? Nos vidéos de prévention en réalité virtuelle permettent aux parents de s'immerger dans le monde médiatique des enfants et des jeunes. Ces vidéos vous plaisent? Avez-nous des suggestions d'amélioration à nous transmettre? Faites-nous part de votre opinion: évaluation en ligne

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