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Newsletter 1/2016

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Chers lecteurs

L’accès à des appareils connectés à Internet coule de source pour les enfants et les jeunes. Ils sont si souvent en ligne, que pour bon nombre d’adultes, les jeunes d’aujourd’hui sont « sans cesse pendus à leur téléphone ». Mais quelle est la situation de la Suisse en comparaison européenne ? Une étude internationale a comparé l’utilisation des médias par les jeunes dans 43 pays. Vous en trouverez les résultats surprenants dans la présente newsletter. L’étude de l’Université de Columbia consacrée aux effets des jeux vidéo a elle aussi débouché sur des résultats réjouissants. Le forum professionnel « Play to learn » portait quant à lui sur l’utilisation de films et de jeux vidéo dans l’enseignement. Sa conclusion : plutôt que de diaboliser les médias numériques, il faut en exploiter l’énorme potentiel. Nous y étions, comme vous pourrez le lire ci-après.  

 

Bonne lecture !

Contenu

 

Point de mire

 

Actuel

 

Actualité de l'office fédéral

 

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Point de mire

En comparaison européenne, ce sont les jeunes Suisses qui passent le moins de temps avec la télévision, les jeux vidéo et l’ordinateur

La dernière étude internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), permet de découvrir les styles et circonstances de vie des élèves dans 42 pays et régions d’Europe, ainsi qu’au Canada. Les dernières enquêtes, réalisées en 2013/14, ont également porté sur l’utilisation des médias numériques par les jeunes. Elles ont montré qu’en comparaison européenne, c’est en Suisse que les enfants de 11 à 13 ans consacrent le moins de temps aux médias. Sur les 42 pays d’Europe pris en compte plus le Canada, la Suisse arrive au dernier rang pour ce qui est de la durée de consommation de télévision, d’utilisation de l’ordinateur (courriels, Internet et devoirs) et de pratique de jeux vidéo (sur ordinateur ou sur console). S’agissant du cyberharcèlement, la Suisse est légèrement au-dessous de la moyenne internationale, qui est chaque fois de 3 % pour les jeunes de 11, 13 et 15 ans victimes de messages, posts, courriels ou textos malveillants au moins deux ou trois fois par mois.

 

De plus, le rapport suisse de l’étude HBSC, publié aujourd’hui par Addiction Suisse, met en évidence que les élèves de 11 à 15 ans présentant des habitudes alimentaires défavorables à la santé, inactifs physiquement ou en surpoids ont tendance à rester plus longtemps que la moyenne devant un écran.

 

>> vers le communiqué de presse d'Addiction Suisse

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Actuel

 

Les jeux vidéo améliorent les capacités cognitives, les compétences sociales et les performances scolaires

Selon une étude de l’Université de Columbia, les enfants qui jouent plus souvent et plus régulièrement à des jeux vidéo ont de meilleures capacités cognitives, de plus grandes compétences sociales et sont plus stables psychiquement. Il semble en outre que leurs performances scolaires soient meilleures. Plus de 9000 enfants, ainsi que leurs parents et leurs enseignants, ont été interrogés dans sept pays européens.

 

>> Vers l'étude (en anglais)

Tchats et jeux vidéo avant de s’endormir ? La qualité du sommeil peut en pâtir

Le dernier rapport JAMESfocus publié par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) examine le lien entre les activités de loisirs liées (ou non) aux médias et la durée ou la qualité du sommeil des jeunes Suisses de 12 à 19 ans. Les résultats obtenus indiquent que la pratique de jeux vidéo, l’envoi de photos ou de vidéos avant de s’endormir et l’utilisation du mobile en tant que réveil constituent des facteurs de risque pour la qualité du sommeil ou la sensation de repos des jeunes. Pour les auteurs de l’étude, ces constats doivent certes être interprétés avec prudence, car divers autres aspects jouent un rôle plus important, mais lorsque des problèmes de sommeil existent déjà, il vaut mieux commencer par réduire ces activités et bannir le mobile de la chambre à coucher.  

 

>>  Message actuelle et rapport (en allemand).

Etude internationale sur l’utilisation des médias numériques dans l’animation jeunesse

Une enquête réalisée auprès de travailleurs de jeunesse en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Irlande du Nord et en Irlande portant sur l’utilisation des TIC dans l’animation jeunesse a relevé un manque de compétences médiatiques, d’infrastructures TIC et d’offres de formations. En outre, les médias numériques sont utilisés de manière très unilatérale et le potentiel créatif des médias sociaux est largement inexploité. Ceux qui utilisent les médias numériques de manière créative et innovante y voient un instrument efficace aux multiples facettes. Les travailleurs sociaux craignent que les jeunes perçoivent l’animation jeunesse comme obsolète et sans intérêt si les nouveaux médias n’y ont pas leur place. L’animation jeunesse a par ailleurs l’opportunité d’encadrer les jeunes dans l’utilisation des médias, sachant que les parents et l’école ne remplissent pas toujours leur rôle en la matière. Du point de vue des travailleurs sociaux, cela nécessite toutefois des moyens pour acquérir du matériel informatique, des mesures de développement professionnel, des stratégies et un cadre politique favorable.  

 

>> Etude screenagers (en anglais)

Semaine des médias à l’école : des activités pour chaque tranche d’âge

La 13e Semaine des médias à l’école s’est déroulée du 7 au 11 mars 2016. Près de 70 activités, calibrées pour impliquer des élèves de tous âges, étaient proposées aux classes de Suisse romande. Les enseignants pouvaient s’appuyer sur des fiches pédagogiques. Les activités proposées sont décrites sur le site Internet de la manifestation.  

 

Forum professionnel « Play to learn » sur l’utilisation de films et de jeux vidéo dans l’enseignement

Le premier forum professionnel suisse sur l’utilisation de films et de jeux vidéo dans l’enseignement s’est tenu le 19 mars dernier à Baden (>> Communiqué de presse en allemand). Des ateliers aux thèmes variés (Serious Games, Gamification, Video on the fly, Mobile Storytelling) ont mis en évidence l’énorme potentiel des films et jeux vidéo sur plusieurs plans, notamment en montrant aux participants comment utiliser des séquences vidéo à l’école de manière innovante. Un atelier a par ailleurs décrit comment la vidéo pouvait être utilisée dans l’animation jeunesse et dans d’autres cadres en tant qu’outil socioculturel et pédagogique. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de la manifestation (en allemand) pour en savoir davantage sur les personnes ressources dans ce domaine.

Concours clip vidéo: Ma vie mon écran

La Ville de Lausanne lance une action de prévention intitulée «Ecran total» destinée aux enfants de 6 à 10 ans et leur famille. Dans ce cadre, elle lance un concours de clips vidéo portant sur la place des écrans dans le quotidien des enfants et des jeunes. Le concours est ouvert du 11 avril au 14 août et comporte trois catégories : scolaire, grand public et professionnels. Les lauréats seront désignés lors du week-end de prévention, de découverte et d’information des 10 et 11 septembre 2016 qui complète la campagne.

 

>> Plus d’information sur www.lausanne.ch/ecrantotal

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Actualité de l'office fédéral

Rencontre du réseau des représentants cantonaux

Même après la fin du programme national Jeunes et médias, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) tient à fournir une plateforme d’échange aux acteurs de la protection de la jeunesse face aux médias. Ainsi, la quatrième rencontre d’échange des responsables cantonaux de protection de la jeunesse face aux médias et de développement des compétences médiatiques a eu lieu à la fin du mois de mars. 25 représentants des cantons, de la CDIP et de la CDAS y ont participé. Ils ont échangé les derniers développements dans leur canton, ont identifié les mesures à prendre et ont présenté des exemples de prévention du cyberharcèlement et de stratégies cantonales en matière de protection de la jeunesse face aux médias.

 

L’OFAS a par ailleurs présenté aux cantons l’outil en ligne d’évaluation d'évaluation des offres d'information et de formation.  Les participants l’ont trouvé utile et le feront connaître au sein de leur canton. L’OFAS entend également continuer à offrir des possibilités d’échange aux ONG et aux acteurs du monde scientifique. Il en définira la forme et la composition dans les prochaines semaines, avant de contacter les acteurs concernés.

Nouvelle rubrique consacrée à la pédagogie sociale et spécialisée

Un résumé de la brochure « Promotion des compétences médiatiques dans les institutions pour enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques – Guide pour la conduite d’un bilan institutionnel » publiée par l’OFAS, Curaviva Suisse et BFF Berne fait l’objet d’une nouvelle rubrique sur le site Jeunes et médias. Aidez-nous à sensibiliser les acteurs au thème des compétences médiatiques et à diffuser les offres d’information dans le contexte de la pédagogie sociale et spécialisée.  

Forum national pour la protection des jeunes face aux médias : les résumés des ateliers sont désormais aussi disponibles en italien

Le 3e Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias a rassemblé près de 400 professionnels à Berne en septembre 2015. Les résumés des ateliers sont désormais également disponibles en italien.

 

L’avenir du portail jeunesetviolence.ch est assuré

Le programme national Jeunes et violence est arrivé à échéance fin 2015 après cinq années de travail. Le portail www.jeunesetviolence.ch, qui fournit aux professionnels de nombreuses informations sur la prévention de la violence juvénile dans la famille, dans l’espace social et à l’école, est repris par la Prévention suisse de la criminalité (PSC). Cette dernière en assurera la mise à jour sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).  

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