Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) met en œuvre l’éducation aux médias et la prévention en lien avec les dangers liés à l’utilisation d’Internet. Sous l’égide de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), le Plan d’études romand est appliqué dans les écoles vaudoises dès juillet 2012. De plus, l'organe de contrôle des films rattaché au Secrétariat général publie l’âge légal et suggéré pour les sorties de films à travers le site FilmAge.

 
 
 

Direction générale de l’enseignement obligatoire

 
 
 

Plan d'études romand (PER)

 
 

La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) applique le Plan d'études romand (PER). Le PER s’inscrit dans le contexte de l’art. 62, al. 4 de la Constitution fédérale, adopté par le peuple le 21 mai 2006. Cet article concerne l’harmonisation de l’instruction publique en Suisse et en particulier l’âge de l’entrée à l’école, la durée et les objectifs des niveaux d’enseignement et le passage de l’un à l’autre. Elaboré par les membres de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le PER est la concrétisation des articles 7 et 8 de la Convention scolaire romande et s’inscrit dans le cadre de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS). Les MITIC représentent une des cinq thématiques de la formation générale, qui clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Dans le canton de Vaud, le PER est concrétisé sous la forme d’un Plan d’étude vaudois, qui a été adopté en 2007 et a donc précédé le PER.

 
 
 

Ansprechperson

Alain Bouquet
Direction générale de l'enseignement obligatoire
Directeur général
Rue de la Barre 8
1014  Lausanne
021 316 32 32
info.dgeoanti spam bot@vdanti spam bot.ch

Viridiana Marc
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du T
Responsable du secteur
Faubourg de l'Hôpital 8
2002  Neuchâtel
032 889 86 29
viridiana.marcanti spam bot@neanti spam bot.ch

 
 
 
 

Secrétariat général

 
 
 

Organe cantonal de contrôle des films

 
 

Filmages

Rattaché au Secrétariat général du DFJC, l’Organe cantonal de contrôle des films a créé, en collaboration avec le canton de Genève, le site internet Filmages, qui indique l’âge légal et suggéré de tout un catalogue de films, et propose des recommandations aux enfants, parents et enseignants.

 
 
Google+