Département de l’éducation et de la famille

Au sein du Département de l'éducation et de la famille  (DEF), le Service de l'enseignement obligatoire est responsable de l’éducation aux médias, via le milieu scolaire. Il conduit notamment le Programme cantonal de prévention – Risques liés aux médias sociaux et met en œuvre les objectifs du Plan d'études romand (PER) au travers de la formation générale.

 
 
 
 
 
 

Service de l’enseignement obligatoire

 
 

Plan d'études romand (PER)

 

Le Service de l’enseignement obligatoire applique le Plan d'études romand (PER). Le PER s’inscrit dans le contexte de l’art. 62, al. 4 de la Constitution fédérale, adopté par le peuple le 21 mai 2006. Cet article concerne l’harmonisation de l’instruction publique en Suisse et en particulier l’âge de l’entrée à l’école, la durée et les objectifs des niveaux d’enseignement et le passage de l’un à l’autre.

Elaboré par les membres de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le PER est la concrétisation des articles 7 et 8 de la Convention scolaire romande  et s’inscrit dans le cadre de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS).

Les MITIC représentent une des cinq thématiques de la formation générale, qui clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Le PER est introduit progressivement dans les écoles neuchâteloises dès 2011.

 
 
 

Ansprechperson

Jean-Claude Marguet
Service de l'enseignement obligatoire
Chef de service
Rue de l'Ecluse 67
2001  Neuchâtel
032 889 69 20
Service.EnseignementObligatoir...

Viridiana Marc
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du T
Responsable du secteur
Faubourg de l'Hôpital 8
2002  Neuchâtel
032 889 86 29
viridiana.marcanti spam bot@neanti spam bot.ch

 
 
 
 

Office de l'informatique scolaire et de l'organisation

 
 

Programme cantonal de prévention – Risques liés aux médias sociaux

 

Le Département de l’éducation, de la culture et des sports a décidé poursuivre  son programme de "Prévention & Ethique" en 2009 et en a confié la mise en œuvre à l'Office de l'informatique scolaire et de l'organisation qui est également le centre MITIC cantonal. Les objectifs principaux du programme sont d'informer les parents des dangers liés à l'usage internet et des moyens de communication, de les aider à accompagner leurs enfants, et de fournir à ces derniers principes et conseils au moyen d'une charte. La programme comprend notamment une charte informatique multilingue, visant à sensibiliser les enfants aux risques liés à l'utilisation d'Internet à l'école ou à la maison et à leur fournir des principes clairs.

 
 
 

Ansprechperson

Patrick Duvanel
Bureau de l'informatique scolaire (BIS)
Responsable
67, rue de l'Ecluse
2000  Neuchâtel
032 889 89 00
Patrick.Duvanelanti spam bot@neanti spam bot.ch

 
 
Google+