Département de l’instruction publique, de la culture et du sport

Le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) est en charge de l’éducation aux médias et de la prévention des dangers liés à l’utilisation d’internet. Le département ne dispose pas encore d’une stratégie à proprement parler en matière de cyber-harcèlement: un groupe de travail a été récemment créé au sein du département afin d’en permettre l’élaboration. Les travaux de ce groupe sont en cours, la stratégie n’a pas encore de nom, d’objectifs précis ou de cadre temporel défini. Cependant, même en l’absence de stratégie, le département met en œuvre différentes activités dans le domaine des jeunes et des médias. Les directions générales de l'enseignement primaire et du cycle d'orientation appliquent le Plan d’études romand (PER), qui prévoit tout un volet d’éducation aux médias. Par ailleurs, des documents de référence et de nombreux cours de formation continue sont proposés aux enseignants par le Service écoles-médias, qui est le centre MITIC cantonal. Enfin, la commission du cinéma rattachée à l'Office de la jeunesse publie l’âge légal et suggéré pour les sorties de films à travers le site FilmAge.

 
 
 

Direction générale de l’enseignement primaire Direction générale du cycle d’orientation

 
 
 

Plan d'études romand (PER)

 
 

La Direction générale de l’enseignement primaire en collaboration avec la Direction générale du cycle d’orientation applique le Plan d'études romand (PER). Le PER s’inscrit dans le contexte de l’art. 62, al. 4 de la Constitution fédérale, adopté par le peuple le 21 mai 2006. Cet article concerne l’harmonisation de l’instruction publique en Suisse et en particulier l’âge de l’entrée à l’école, la durée et les objectifs des niveaux d’enseignement et le passage de l’un à l’autre. Elaboré par les membres de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le PER est la concrétisation des articles 7 et 8 de la Convention scolaire romande et s’inscrit dans le cadre de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS). Les MITIC représentent une des cinq thématiques de la formation générale, qui clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Le PER est introduit progressivement dans les écoles genevoises dès 2011.

 
 
 

Ansprechperson

Paola Marchesini
Direction générale de l'enseignement primaire
Directrice générale
Rue Jean-Calvin 11
1211  Genève 3
022 546 75 00
info.primaireanti spam bot@etat.geanti spam bot.ch

Pierre Kolly
Direction générale du cycle d'orientation
Directeur général
Avenue Joli-Mont 15A
1211  Genève 28
022 388 53 00
dgcoanti spam bot@etat.geanti spam bot.ch

Viridiana Marc
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du T
Responsable du secteur
Faubourg de l'Hôpital 8
2002  Neuchâtel
032 889 86 29
viridiana.marcanti spam bot@neanti spam bot.ch

 
 
 
 

Office de la jeunesse

 
 
 

Service des loisirs de la jeunesse

 
 

Filmages

La Commission du cinéma rattachée au Service des loisirs de la jeunesse, a créé en collaboration avec le canton de Vaud, le site internet Filmages, qui indique l’âge légal et suggéré de tout un catalogue de films, et propose des recommandations aux enfants, parents et enseignants.

 
 
 

Ansprechperson

Christiane Coulot
DIP - SLJ Service des loisirs de la jeunesse
Directrice a.i.
19, route des Franchises
1203  Genève
022 546 21 35
slj.cinemaanti spam bot@etat.geanti spam bot.ch

 
 
Google+